Voyager l'esprit léger, c'est possible !

A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes début mai. Le soleil revient, les fleurs aussi. Après la pandémie de Coronavirus, les gens commencent à sortir de plus en plus. Ils profitent de leurs extérieurs, de la vie tout simplement. C'est alors qu'en même temps que nos jardins, nos projets fleurissent. En particulier, les projets les plus présents dans nos têtes en ce moment, ce sont ceux de voyage, d'évasion. Et c'est plutôt normal. Cela fait désormais pratiquement un an que nous ne pouvons plus rien faire. Mais alors terminé les rêveries de voyages, il faut également penser au côté pratique de la chose. En effet, laisser sa maison sans surveillance n'a rien n'anodin, encore plus aujourd'hui. Toutefois, pas d'inquiétude, il existe d'excellents moyens pour défendre votre logement ainsi que vos biens. Ne vous embêtez pas à aller les chercher sur le Net, homeus en liste ici quelques-uns, rien que pour vous.


Quelques chiffres sur les voyages

Vous en avez l'habitude maintenant, chacun des articles de notre blog commence par quelques chiffres portant sur le sujet. Comme déjà évoqué ci-avant, les années 2020 et surtout 2021 ont été très compliquées point de vue voyage. En effet, nous nous sommes tous retrouvés bloqués par la pandémie de la Covid-19. Mais, pendant ce temps, nous avons tous eu le temps de planifier des projets de départs, que ce soit en France, ou même à l'étranger, si cela est possible. Pourtant, une année avant, en 2019, personne n'aurait pu se douter de ce qui allait se passer juste un an après. En effet, en 2019, les Français n'avaient jamais autant voyagé. Au total, le taux de départ en vacances était de 68 %. Autrement dit, ce pourcentage représente donc près de 37 millions de départs de personnes de quinze ans et plus. Ce chiffre constitue un record historique. A titre de comparaison, ce taux était de 60 % en 2018, un chiffre déjà élevé et qui ne cessait donc de croître afin d'être brutalement arrêté.


Concernant les types de voyages privilégiés, on retrouve notamment les séjours longs qui sont plébiscités. C'est cette forme de voyage qui a donc été choisie par 41 % des Français. En plus des destinations, c'est aussi le monde de réservation qui a changé. En effet, plus besoin de se déplacer dans les agences de voyage, ce sont elles qui viennent directement à vous. C'est ainsi que près de 60 % des Français ont réservé leur voyage, partiellement ou totalement, sur le Web.


Comment voyager l'esprit tranquille ?

C'est fait. Vous avez posé vos congés. Maintenant, il faut que vous choisissiez où partir et comment vous y prendre pour organiser votre voyage. Un voyage, ça ne se prépare pas à la légère. En effet, il est bon de suivre quelques conseils afin de partir de manière totalement tranquille. Car, partir en vacances, c'est tout sauf avoir à se prendre la tête. Heureusement, homeus est là pour vous comme à son habitude. Il est bon d'en suivre au moins quelques uns, si ce n'est tous. Ainsi, vous pourrez voyager le plus sereinement du monde.

#1 Renseignez-vous sur le pays en question

Avant de partir, il est très important de se renseigner sur le pays que vous souhaitez visiter. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur diplomatie.gouv.fr, dans la partie "conseil aux voyageurs". C'est sur ce site que vous pourrez vous tenir au courant de l'actualité et notamment des manifestations importantes se déroulant dans le pays en question. C'est aussi sur ce site que vous pourrez vous rendre compte s'il est bien prudent de partir dans tel ou tel pays. En effet, certaines zones d'un pays en particulier peuvent être à éviter pour des raisons très diverses. Au-delà de ça, n'hésitez pas également à vous renseigner sur ce que vous pouvez faire une fois sur place. Les excursions à faire, les lieux à visiter, les paysages à voir. Si vous ne vous organisez pas un maximum vous risquez de manquer certaines choses intéressantes.


#2 Ayez tous vos papiers à jour

Comme déjà expliqué dans le point ci-dessus, planifier son voyage est extrêmement important. Il faut penser à tout et en particulier, à ses papiers d'identité qui doivent être en règle peu importe où vous vous rendez. Et surtout, pour les plus tête en l'air, faites bien attention à vos papiers. Nombreuses sont les personnes à perdre leur carte d'identité, leur passeport ou encore leur carte bancaire juste avant le décollage. Et là, la déception peut être vraiment énorme. Parfois même, notre carte d'identité ou notre passeport peuvent être périmée. Et malheureusement, on ne s'en rend pas toujours compte assez vite. Pensez donc à noter les dates de péremption de l'ensemble de vos papiers les plus importants. Même si vous n'aurez pas besoin d'un passeport pour toutes les destinations, il semble pertinent de s'en occuper, au cas où.


#3 Assurez-vous

Lorsque l'on part en voyage, il est possible de souscrire à une certaine assurance lors de la réservation. Cette assurance "voyage" permettra entre autres de prendre en charge l'ensemble des frais médicaux et hospitaliers en cas de soucis lors de votre séjour. Il existe aussi des assurances de rapatriement en cas d'urgence médicale. Au-delà de ça, il est conseillé de voir un médecin généraliste avant un départ à l'étranger. Pour certains pays, notamment asiatiques, il peut être nécessaire d'effectuer des vaccins contre diverses pathologies. Pour cela, il est pertinent de s'y prendre quelques semaines voire mois avant afin d'être sûr de ne pas faire face à une rupture de stock des vaccins.


Quelles assurances pour voyager ?

Comme expliqué ci-dessus, plusieurs types d'assurances existent lorsqu'on planifie un voyage. Mais finalement, peu de gens connaissent leur existence et comment celles-ci fonctionnent. Consultation médicale, examen, analyses, hospitalisation, chirurgie, urgences… l'ensemble de ces rendez-vous sont normalement pris en charge. Toutefois, il est bon de faire attention. En effet, il peut arriver que ces remboursements soient plafonnés. Il faut donc que vous vous mettiez d'accord avec votre compagnie d'assurance avant de souscrire. N'hésitez pas non plus à comparer plusieurs compagnies d'assurance. De manière générale, les indemnisations peuvent varier entre 75.000 et 500.000 euros. Comme vous pouvez le voir donc, les sommes divergent grandement.


Si malheureusement il vous arrive quelque chose alors que vous êtes en voyage, le premier réflexe que vous devez avoir, c'est celui d'appeler votre compagnie d'assurance afin de lui expliquer la situation. Si besoin, votre assureur pourra vous même vous donner quelques conseil afin de régler le problème (lieux où se rendre, procédures à suivre...). Si vous devez être hospitalisé, votre assurance prendra en charge l'ensemble des frais au-delà d'un certain nombre de jours d'hospitalisations. Là encore, ce nombre de jours peut varier en fonction des contrats et des compagnies d'assurance. Toutefois pas d'inquiétude, ce n'est pas parce que vous êtes en dessous du nombre de jours nécessaire que ce sera à vous de régler l'ensemble des frais. S'il advient que vous êtes en dessous de ce nombre de jours, vous obtiendrez un remboursement de la part de votre compagnie d'assurance.


Et le rapatriement ?

Parfois, pour certaines situations, une hospitalisation dans le pays que vous visitez ne sera pas suffisante. En effet, pour les cas d'urgence il se peut que vous ayez besoin d'être rapatrié dans l'Hexagone. Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ? En effet, divers cas peuvent entraîner un rapatriement :


. Un besoin d'hospitalisation urgent en France

Si votre état se dégrade trop suite à une maladie ou bien une blessure, vous pouvez demander le rapatriement en France et ce, pour plusieurs raisons. Vous pouvez notamment justifier ce rapatriement par le fait que vous serez mieux soigné en France. Vous pouvez également avoir recours au rapatriement si les frais hospitaliers sont beaucoup trop chers pour vous dans les pays dans lesquels vous vous trouvez.


. Une urgence à votre domicile

Car oui, un rapatriement n'est pas toujours imposé suite à un souci de santé. Cela dépend évidemment des compagnies d'assurance. Toutefois, vous pouvez demander un rapatriement en France suite à une situation d'urgence à votre domicile. Par "situation d'urgence", il est possible d'entendre un sinistre bien sûr comme une inondation, un incendie ou autre. Un cambriolage peut aussi être une justification suffisante pour bénéficier d'un rapatriement. Mais là également, c'est avant tout avec votre compagnie d'assurance qu'il faudra vous mettre d'accord.


. Une urgence familiale

Comme pour l'urgence au domicile expliquée ci-dessus, vous pouvez demander un rapatriement en cas de motif familial. Mais attention, il doit s'agir d'une urgence absolue. Ce genre de clause est notamment activée lors du décès d'un proche, pour se rendre à un enterrement... Dans ce genre de cas, ce sera à votre compagnie d'assurance de juger la situation pour savoir si un rapatriement est nécessaire ou non.


Dans tous les cas, c'est le personnel médical de votre compagnie d'assurance qui prendra la décision de si le rapatriement est nécessaire ou pas. Il pourra se faire de deux façons. Soit sur une ligne aérienne traditionnelle, soit, si la situation est plus grave, sur une ligne "médicalisée". Enfin, certaines compagnies d'assurance proposent des assistances, notamment des aides à domicile pour vous assister à votre retour.


Et pour ma maison ?

Voilà un des sujets les plus importants. En effet, certains vont se creuser la tête un moment pour savoir comment protéger leur maison du mieux possible. Savoir sa maison protégée vous enlèvera une grande épine du pied et vous permettra que de mieux vous détendre. Nous sommes déjà revenus dans les grandes largeurs sur les protections, notamment de télésurveillance que vous pouvez installer à votre domicile. En plus des services de téléassistance, de nombreuses nouvelles technologies permettent de rendre votre maison plus inaccessible qu'une véritable forteresse. Au-delà de tous ces systèmes, vous pouvez confier vos biens à différentes personnes. Voici quelques conseils sur à qui vous pouvez faire confiance à :


#1 Des entreprises privées

Depuis quelques années maintenant, diverses entreprises proposent de garder votre maison pendant que vous êtes absent. Ces professionnels passeront donc régulièrement chez vous pour s'assurer que tout va bien. Ils pourront aussi nourrir vos animaux ou même faire le ménage chez vous. Il y a tout de même quelques inconvénients à cette pratique. En effet, les prix de certaines entreprises peuvent parfois être excessif. Autre petit inconvénient, il n'y aura pas toujours quelqu'un chez vous. En effet, les passages de ces entreprises sont ponctuels et non pas permanents. Toutefois, cette solution peut représenter une bonne alternative pour ne pas laisser sa maison seule.


#2 La police ou la gendarmerie

Connaissez-vous l'opération "Tranquillité Vacances". Ce système, mis en place il y a des années par le Ministère de l'Intérieur, est très apprécié par beaucoup de Français. Pourtant, de manière paradoxale, il reste encore trop méconnu. Grâce à ce système, il vous sera possible de demander aux policiers ou gendarmes de votre ville de venir faire régulièrement des rondes autour de chez vous. Pour cela, il suffit simplement de remplir un formulaire à remettre à la gendarmerie ou à la préfecture de police de votre lieu de résidence. Généralement, ce type de procédé permet de dissuader la plupart des personnes qui souhaiteraient s'en prendre à votre domicile. De plus, argument de poids, cette initiative est gratuite !


#3 Des seniors !

C'est en effet une solution depuis quelques années maintenant. Aujourd'hui, des organismes, mettent en relation propriétaires de logement et des particuliers. La plupart du temps, ces particuliers sont des retraités peu aisés. Ainsi, l'échange convient à tout le monde. Votre maison est protégée, vos extérieurs entretenus et vos animaux nourris. En plus, dans le deal, vous faites plaisir à des retraités qui n'avaient plus forcément les moyens de s'offrir des vacances. Tout le monde en ressort gagnant. Toutefois, il faudra que vous ayez grande confiance en vos gardiens, si vous êtes du genre très prudent, passez directement par des plateformes dédiées à ce type de service. Vous n'en serez que plus serein !


#4 D'autres propriétaires

Cette proposition rejoint quelque peu celle effectuée juste avant. Là encore, ce sont des sites spécialisés qui se chargent de mettre en relation différents propriétaires qui souhaitent effectuer un échange de maison pendant les vacances. Le but est simple, chaque famille séjournera pendant un temps donné dans la maison de l'autre, le tout parfois à des milliers de kilomètres les uns des autres. Là encore, ce système est d'ailleurs, la plupart du temps, entièrement gratuit.


Comme vous pouvez le constater donc, il est assez aisé finalement de partir en voyage sereinement. Il suffit de suivre quelques conseils et le tour est joué !