Une néo-assurance, qu'est-ce que c'est ?

De plus en plus, on entend parler de "néo-assurance". Pourtant, peu de personnes savent au final de quoi il s'agit. La néo-assurance a pour but de dépoussiérer un peu le système actuel des compagnies d'assurance. Homeus vous propose de répondre à l'ensemble des questions que vous vous posez. Après ça, vous ne vous poserez plus aucune question sur ce qu'est une néo-assurance.


C'est quoi une néo-assurance ?

Comme son nom l'indique, une néo-assurance a pour but de renouveler la nature même de ce qu'est un assureur. Comme Leocare le fait, une néo-assurance propose un service 100 % numérique. Tout se passe via des sites web ou des applications mobiles. Ce nouveau type d'assurance se base donc sur les technologies de pointe comme la domotique ou bien l'intelligence artificielle. En 2019, la France comptait 187 nouveaux assureurs. En 2020, le chiffre a quasiment doublé. Grâce au néo-assurances, vous pouvez notamment souscrire à un devis directement en ligne. Un gain de temps et d'efficacité colossal pour les personnes qui veulent s'assurer de manière rapide et sans aucune contrainte. En évitant la contrainte des déplacements mais également celui de la paperasse, les néo-assurances commencent à de plus en plus se démarquer des compagnies d'assurance plus classiques.

Les néo-assureurs sont, la plupart du temps, eux-même couverts par de plus grandes compagnies d'assurance. Ainsi, si vous êtes victimes d'un sinistre quelconque, votre remboursement devrait venir depuis ces grandes compagnies. Finalement, 90 % des néo-assurances servent "d'intermédiaire" entre les bénéficiaires et ces grands assureurs.


Comment y souscrire ?

La signature des contrats, la déclaration de sinistre, la demande de remboursement, les changements d’offres… Tout se fait donc en ligne et en seulement quelques clics. Il vous suffit donc de télécharger l'application dédiée sur votre smartphone ou tout simplement de vous connecter via internet sur leur site web. Sur homeus, vous pouvez obtenir votre devis en répondant à une petite poignée de questions, le tout en seulement quelques minutes. Ainsi, si vous êtes satisfait du prix proposé par la compagnie d'assurance, vous pourrez facilement souscrire à un contrat chez la compagnie qui vous plaira le plus. Mais, ce qui fait la popularité grandissante des néo-assureurs, c'est sans aucun doute leur grande adaptabilité. En cas de déménagement ou autre changement dans votre quotidien, vous pourrez modifier toutes les modalités de votre contrat à n'importe quel moment. Enfin, les néo assureurs sont également plébiscités de par leur diversification. Par exemple, l'assurance Leocare, propose aussi bien des assurances habitations qu'automobile ou encore moto. Il y a donc énormément d'avantages à souscrire à ce genre d'assurances. Homeus vous donne cinq arguments qui, peut-être, pourraient vous convaincre.


Pourquoi souscrire à une "néo-assurance" ?

. Pour gagner du temps : Comme vu ci-dessus, les néo-assurances sont un gain de temps considérable. En effet, tout se fait en ligne, via internet ou une application sur smartphone. De l'obtention d'un devis, à la signature du contrat en passant par le paiement et même la résiliation du bail, tout se passe sur le Net. Grâce aux applications, vous pouvez également gérer les sinistres auxquels vous faites face ainsi que transmettre des preuves ou des photos simplement grâce à votre téléphone. Enfin, certaines applications de néo-assurance proposent même de chatter directement avec votre conseiller. Ainsi, au moindre problème, un simple clic vous permet de contacter des personnes qui pourront vous venir en aide de manière rapide. Vous l'aurez compris donc, se déplacer dans une compagnie d'assurance va rapidement devenir obsolète et d'un autre temps. Bien plus confortable et efficace en terme de gain de temps, les néo-assurances sont certainement l'avenir des assurances dites "traditionnelles".


. Pour faire des économies : Grâce à son système entièrement numérique, les néo-assureurs peuvent plus facilement gérer un nombre important de clients, tout en étant en effectif plutôt réduit. En effet, un conseiller peut avoir plusieurs clients. C'est bien plus possible que dans les compagnies d'assurances plus traditionnelles, ou un conseiller doit voir les assurés en présentiel et donc, a moins de temps pour gérer d'autres contrats. Si les néo-assurances sont un gain de temps pour les clients, elles le sont également donc pour les assureurs. Et ce gain de temps des conseillers se répercute naturellement sur le quotidien des assurés. Grâce à cette forte présence sur le net, vous pourrez faire de grandes économies sur la souscription à un contrat. En effet, avec des frais de structures bien moindres que les compagnies traditionnelles, les néo-assureurs peuvent baisser les prix d'une manière assez conséquente. Ainsi, vous pourrez faire des économies allant jusqu'à 30 %. Avec une telle politique tarifaire, il est nécessaire de penser que les néo-assurances vont rapidement se faire une place de plus en plus importante au sein du marché français des assureurs.


Pour bénéficier d'un service client efficace : Les néo-assurances n'ont, pour la plupart, pas de réelles agences physiques. C'est donc tout naturel que ces compagnies nouvelle génération mettent le paquet sur le service client présent sur leur site web ainsi que leur application mobile. Ainsi, les moyens pour contacter les néo-assurances sont multiples. Mail, téléphone, chat web, parfois même réseaux sociaux... Les néo-assureurs s'adressent à toutes les générations et sur toutes les plateformes. La plupart du temps, les plages horaires des services clients sont très larges. Par exemple, le néo-assureur Alan est disponible 54h par semaine et même le samedi. Pour comparer, une agence classique est disponible environ 40h par semaine.


Pour découvrir de nouvelles choses : Comme pour celui de l'assurance, l'ensemble des marchés de consommation sont voués à se digitaliser. En effet, de plus en plus les compagnies de service à la personne sont voués à développer leur présence sur Internet. Le milieu de la finance par exemple a connu ces dernières années les apparitions notamment des banques en ligne ou encore des néo banques. Même si le processus est un peu plus long, le marché de l'assurance commence lui aussi à se moderniser. Ainsi, sans nul doute que ce qui représente la nouveauté aujourd'hui, sera certainement la norme demain.


Parce que c'est sans risque : Souvent, ce qui est nouveau peut être source de méfiance, en particulier chez les anciens. Encore plus si cette nouveauté provient du web. Pourtant, comme expliqué ci-dessus, les néo-assurances font l'intermédiaire entre vous et de plus grosses compagnies. Ainsi, vous êtes aussi bien protégés que si vous souscriviez directement chez ces compagnies d'assurance plus traditionnelles. Et ne vous faites pas de soucis. Vos contrats sont maintenus même si une de ces compagnies disparait.




Que couvre une "néo-assurance habitation" ?

Souvent, il est commun de se méfier de ce qui est nouveau. Mais ne vous inquiétez pas ! Une néo-assurance fera aussi bien le travail qu'une assurance plus traditionnelle. La maison, le jardin, le parking... L'ensemble des lieux affiliés à votre logement sont protégés. Toutefois, il est nécessaire de faire bien attention. Une néo-assurance peut proposer différentes formules qui ne couvrent pas forcément les mêmes formes de sinistres. Grâce à homeus, vous êtes protégés contre les incendies, les dégâts des eaux et les tentatives d'intrusion.


A qui s'adressent les néo-assurances ?

Les néo-assurances s'adressent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. La grande adaptabilité des offres, en plus de la transparence des tarifs, permet de convaincre de plus en plus d'entreprises souhaitant être couvertes. Ce type d'offres peut également s'adresser aux férus de nouvelles technologies ainsi qu'aux personnes qui veulent tout simplement gagner du temps. La plupart du temps, c'est d'ailleurs une population jeune (18-30 ans) qui souscrit aux néo-assurances. A cet âge, on a rarement une vie très rangée. L'adaptabilité des contrats est donc un argument de poids.


Comment bien choisir sa néo-assurance ?

Comme celui des assurances traditionnelles, le marché des néo-assurances s'est très rapidement rempli. Le nombre important d'acteurs rendant le choix parfois difficile. Toutefois, toutes les néo-assurances ne proposent pas toutes les mêmes offres ainsi que les mêmes avantages. Pour faire le meilleur choix possible, il est donc bon de se pencher sur plusieurs facteurs importants.

. Les types de garanties proposés

. Les modalités de couverture

. Les montants des franchises.

. La facilité de souscription et de résiliation des contrats

. La qualité du service client

Etc...


C'est quoi Leocare ?

Pour son lancement, homeus a décidé de s'associer à l'un des acteurs influents du marché de la néo-assurance, l'assureur Leocare. Créée en 2017, cette toute nouvelle compagnie d'assurance offre notamment un service d'assurance habitation d'un nouveau genre. Leocare propose en effet des contrats adaptables constamment et surtout transparents au niveau des tarfis. Grâce à l'association Leocare-homeus, votre maison est pleinement protégée et en toutes circonstances.


Découvrez aussi :

Comment comparer plusieurs compagnies d'assurance ?

La domotique, qu'est-ce que c'est ?

Comment résilier votre assurance habitation simplement ?

Posts récents

Voir tout