Une maison plus sécurisée, une vie plus sereine !

Lorsqu'on s'installe dans notre nouveau chez nous, nous avons tous envie d'y trouver un havre de paix. Cambriolages, sinistres, accidents domestiques... les dangers peuvent être multiples au sein même d'un logement. Pourtant, il est facile de les éviter en suivant quelques conseils. Comme d'habitude, homeus vous vient en aide en vous expliquant la marche à suivre !


Pourquoi sécuriser sa maison ?

Même si la réponse semble logique, certaines personnes ne trouvent pas forcément utile le fait de sécuriser au maximum son domicile. Parfois, certains propriétaires appréhendent de transformer leur logement en véritable forteresse. Pourtant, sans aller jusqu'au bunker, une maison sécurisée ne fera que vous apporter plus de sérénité au quotidien. Vous n'en vivrez donc que mieux. Mais alors, quelles sont les véritables raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de sécuriser au maximum votre domicile ?


. Pour vous sentir en sécurité

Tout simplement ! Parce que votre maison doit rester pour toujours le cocon dont vous rêviez. De nos jours en France, le taux de cambriolage ne fait qu'augmenter, en particulier dans les grandes villes. Installer des alarmes ou encore des détecteurs de mouvement peut faire peur. Pourtant, c'est un excellent moyen qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. Vous pourrez également laisser votre domicile, partir en vacances, beaucoup plus tranquillement.


. Pour éviter les intrusions

Ce point-là est intimement lié au premier. En effet, comme expliqué ci-dessus, le nombre d'intrusions et de cambriolages en France a démesurément augmenté ces dernières années. Il est donc bon de vous en prémunir afin de protéger vos biens ainsi que vos proches. En général, les cambrioleurs font des repérages avant de passer à l'acte. Si vous êtes équipé en caméra ou en alarme, il y a très peu de chance qu'un cambrioleur tente d'attaquer votre domicile.


. Pour protéger les plus jeunes

Lorsqu'on a des enfants, on a qu'une seule envie, les protéger. Une maison peut regorger de dangers pour les plus jeunes, vous pouvez alors réaliser quelques travaux d'aménagement pour pouvoir rendre votre maison plus sûre pour vos petits. Grâce à ça, vous n'aurez plus besoin de les surveiller constamment et vous en serez beaucoup plus sereins !


Quels travaux contre les intrusions ?

Cambriolages, intrusions...ce sont deux mots qui de nos jours font de plus en plus peur. Pour être toujours plus serein chez soi, il est possible d'aménager et de sécuriser sa maison grâce à quelques petits travaux. Voici quelques exemples d'infrastructures que vous pourrez mettre en place chez vous pour vous sentir mieux :


. Une porte anti-effraction

Nous sommes d'accord, le mot n'est pas forcément très vendeur. On a parfois l'impression d'installer un pont-levis devant chez nous. Pourtant, ce type de système peut s'avérer être extrêmement précieux. En effet, ce type de porte peut résister pas moins de cinq minutes à une tentative d'intrusion à votre domicile. Avec une telle résistance, la plupart des cambrioleurs seront très rapidement désespérés d'entrer chez vous. Mais, même s'il n'abandonne pas, le laps de temps que vous gagnerez grâce à la porte vous permettra de rapidement appeler les forces de l'ordre pour régler la situation. Concernant la serrure, sa résistance est classée en trois niveaux, du moins performant plus performant, de AP1 jusqu'à AP3. un modèle certifié A2P est nécessaire pour être protégé du mieux possible. Pour vous offrir cette porte, il faudra toutefois compter entre 800 et 2000 euros pour vous offrir ce type de dispositif.


. Des fenêtres incassables

Si votre porte est imprenable, il est fort possible que l'intrus tente de s'attaquer à vos fenêtres, en particulier si vous en avez au rez-de-chaussée. La solution est alors on ne peut plus simple, il faut que vos fenêtres soient aussi solides que votre porte d'entrée. Vous pouvez alors installer des protections métalliques à chacune d'entre elles. Il vous faudra compter à peu près 150 euros par fenêtre pour ce genre d'installation. Toutefois, il se peut que vous n'appréciez pas totalement ce type de solution à cause de son manque d'esthétisme. Privilégie alors le blindage pour fenêtres. Mais attention, cela coûte bien plus cher. Cela vous reviendra en effet à près de 3000 euros.


. Une (ou plusieurs) alarmes

Elle est certainement le dispositif de protection le plus connu et le plus répandu. Comme expliqué ci-dessus, il est peu probable qu'un cambrioleur s'attaque à une maison équipée en télésurveillance. Et même s'il en a l'audace, la sirène de l'alarme le fera rapidement fuir. Toutefois, faites attention, il existe presque autant de type d'alarmes différents que des entreprises qui les proposent. Certains modèles basiques vous reviendront à près de 300 euros. D'autres modèles sont encore plus évolués. Certains peuvent notamment appeler directement les forces de l'ordre ou contacter un plateau qui se chargera de mettre en garde l'intrus directement.


. Un simulateur de présence

Mais ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire de payer à chaque fois pour sécuriser son domicile. Si vous quittez votre logement pour une durée indéterminée, ne le laissez pas plongé dans le noir et sans aucun mouvement. Pour dissuader tout de même les cambrioleurs, vous pouvez faire appel à des proches afin de simuler une présence en bougeant chez vous ou en allumant les lumières. Vous pouvez également investir dans un simulateur de présence qui vous permettra de partir plus sereinement. En effet, vous pourrez régler la simulation de votre présence comme bon vous semble.


Et pour contrer les sinistres ?

Ça y est. Vous voila totalement équipé pour contrer du mieux possible l'ensemble des intrusions à votre domicile. Toutefois, il faudra vous pencher sur d'autres types d'incidents, notamment les sinistres tel que les incendies ou encore les dégâts des eaux. Pour limiter les dégâts liés à des inondations, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez notamment :


. Surélever vos biens

Imaginez, votre maison est subitement victime d'un dégât des eaux. Votre premier objectif sera certainement de mettre à l'abri vos proches mais également vos biens les plus précieux. Si vous avez un étage, n'hésitez pas à apporter vos biens le plus en hauteur possible. Mais certains objets, notamment les appareils électroménagers, seront trop lourds. Vous pourrez les surélever


. Installer des batardeaux dans plusieurs pièces

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment faire face à un dégât des eaux, n'hésitez pas à lire notre article sur le sujet juste ici. En plus des conseils de sécurité habituels, vous pouvez également réaliser quelques travaux pour sécuriser votre domicile. Les batardeaux ou buspins sont des panneaux solides qui se fixent devant les portes, portails, ouvertures et qui empêchent l’eau d’entrer. Ces petits barrages légers se placent assez facilement et permettent de limiter considérablement les dégâts.


. Coupez l'électricité et le gaz

Par mesure de sécurité, et pour éviter d'autres problèmes, il vous faudra couper les arrivées d'électricité et de gaz. Certains systèmes sont équipés d'une mise hors-service qui se déclenchera automatiquement en cas de dégât des eaux. Il ne faudra relancer le courant qu'une fois l'ensemble des systèmes entièrement secs.


. Equipez-vous chez homeus !

Chez homeus, nous vous proposons une gamme d'outils qui vous permettra d'éviter au maximum les dégâts des eaux. Vous pourrez vous équiper notamment en détecteur de fuites. Ce système entre en alerte dès qu'une fuite est localisée à votre domicile. Le dispositif vous prévient immédiatement, ce qui vous permet d'agir avant que les dégâts ne soient trop graves.

Et pour les incendies ? Concernant les départs de feu, il n'existe pas nécessairement de travaux à faire pour sécuriser encore plus sa maison. Afin d'éviter les incendies, il faut avant tout être vigilant aux objets pouvant s'enflammer rapidement. Toutefois, si vraiment vous souhaitez gagner en sérénité, vous pouvez vous équiper en alarme incendie. Cette alarme viendra renforcer le travail du détecteur de fumée qui est obligatoire en France. Comme pour les inondations, homeus propose également un ensemble de dispositifs permettant de détecter les départs de feu. N'hésitez donc plus !


Que faire lors d'un départ en vacances ?

Lorsque nous partons en vacances, nous avons tous envie de nous détendre. Ce dont nous n'avons pas envie en revanche, c'est d'être dans un stress constant concernant notre domicile et les incidents auxquels il peut faire face en notre absence. Si vous souhaitez partir l'esprit léger, il existe là encore quelques petits "tips" que vous pouvez suivre.


. Prévenez la gendarmerie

Ce n'est en rien obligatoire, toutefois, le dispositif "Tranquillité Vacances" pourra vous permettre de partir sereinement. Pendant votre absence, des patrouilles de gendarmerie pourront avoir lieu de manière régulière autour de chez vous. La présence de force de l'ordre dissuadera ainsi les personnes mal intentionnées de s'attaquer à votre domicile. En plus de ça, vous pouvez également prévenir certains de vos voisins que vous partez. Ainsi, ils pourront jeter un œil sur votre maison de temps en temps.


. Soyez discrets

De nos jours, il est de plus en plus commun d'étaler notre vie sur les réseaux sociaux. Pourtant, dans certains contextes, cela peut s'avérer être une mauvaise idée. Si vous laissez trop d'informations sur vos réseaux, certains cambrioleurs pourraient être mis au courant du laps de temps pendant lequel vous serez absents. Alors n'oubliez pas, soyez discret !


. Simulez votre présence

Comme déjà vu précédemment, vous pouvez programmer un simulateur de présence qui allumera et éteindra vos lumières par exemple. Toutefois, il se peut que cela ne suffise pas. Pour qu'il ne s'attaque pas à votre logement, un cambrioleur doit être certain que celui-ci est vide. Votre boîte aux lettres par exemple. Une boîte aux lettres remplie peut être un signe de longue absence. Il en va de même pour un jardin non entretenu. Pensez donc à vous mettre en relation avec certains de vos proches qui passeront régulièrement chez vous pour veiller à tous ces détails.