Tut'homeus : Que faire lorsque le dégât des eaux vient de chez un voisin ?

Mis à jour : 18 déc. 2020

Un dégât des eaux peut parfois gâcher la vie. C'est encore plus le cas lorsqu'il ne vient pas de chez vous. Parfois, un sinistre peut trouver son origine, non pas à votre domicile, mais chez un voisin. Mais alors que faire dans cette situation ? Voilà quelques conseils.


Même lorsqu'un sinistre se déclare chez votre voisin, les conséquences peuvent être graves pour votre domicile. La plupart du temps, les personnes victimes de ce type de sinistre ne savent pas comment régler ce genre de problèmes. Lorsqu'un dégât des eaux est constaté, il est d'abord nécessaire de prévenir toutes les personnes pouvant être touchées par le sinistre. D'autres voisins pourraient être touchés par exemple. Ensuite, il est bon de prévenir le syndicat si l'on est copropriétaire ou bien le propriétaire ou l’agence s’occupant de la gestion du bien si l’on est locataire. Enfin, il est bien sûr nécessaire de prévenir immédiatement son assureur pour vous mettre d'accord avec lui sur une indemnisation.


Mais alors, qui paye ?

Pour savoir qui doit payer pour le sinistre, il faut se pencher sur une question. Quelle est son origine. Cette réponse permet d'ores et déjà d'y voir plus clair. Ensuite, selon le cas de figure plusieurs solutions sont possibles. Si vous êtes propriétaire au sein d'une copropriété, vous pourrez mettre en cause le syndicat si et seulement si le sinistre trouve son origine dans des parties collectives. Si le sinistre se déclare dans l'appartement de l'un de vos voisins, il pourra être mis en cause si et seulement si le sinistre vient d'une négligence de la part de votre voisin.

Lorsque le dégât des eaux a été causé par le voisin locataire du dessus, deux cas de figure doivent être distingués : Si le sinistre vient d'une négligence de votre voisin locataire (un robinet mal fermé...), sa responsabilité sera pleinement engagée. Si ce dernier n'est en rien fautif et que la fuite vient d'un défaut technique, sa responsabilité ne sera pas engagée. Il faudra alors vous mettre d'accord avec vos assurances pour pouvoir être indemnisé au mieux.



Comment gérer un voisin récalcitrant ?

Parfois, un dégât des eaux peut entraîner des conflits entre voisins, particulièrement si on tombe face à de fortes têtes. Dans la plupart des cas, il est possible (et même conseillé) de faire un constat à l'amiable. Mais parfois, les choses sont bien plus compliquées. Lorsque votre voisin se montre récalcitrant, vous pouvez lui adresser un courrier avec un accusé de réception, mentionnant les dégâts occasionnés par le sinistre. Par ce courrier, le voisin sera obligé de prévenir son assurance. S'il refuse à nouveau, vous pouvez aller encore plus loin. Vous devrez faire constater le dégât par l'expert de l'assurance. Vous pourrez même porter l'affaire plus loin, devant les tribunaux. Mais, mieux vaut ne pas en arriver là tout de même !


Que votre voisin soit assuré ou non ne change pas fondamentalement les choses. Si le voisin non assuré n'est que locataire, c'est le propriétaire de l'appartement qui devra entrer en contact avec son assurance en vue de vous indemniser.




Que faire lorsque vous êtes locataire et non responsable ?

Si vous êtes locataire et non responsable du sinistre, les choses sont quelque peu différentes. Si le dégât des eaux provient d'ailleurs que chez vous, il est bon de rapidement en trouver l'origine. Ainsi vous pourrez faire jouer votre assurance le plus rapidement possible. Si au contraire, il s'est produit dans votre logement, pensez à immédiatement couper l'arrivée d'eau. Une fois cela fait vous devrez prévenir l'ensemble des acteurs de "l'après-sinistre". Le propriétaire du logement et donc, les voisins pouvant potentiellement être touchés, doivent être immédiatement prévenus du sinistre. Enfin, il vous faudra prévenir le plus rapidement possible votre assureur.


Et chez homeus ?

Chez homeus, nous nous adaptons à toutes les situations ! Que vous soyez responsable du sinistre ou nous, nous détectons, protégeons et indemnisons ! Grâce à l'ensemble de sa gamme de détecteurs anti-fuite, homeus repère la plupart des sinistres avant qu'ils ne deviennent trop graves et ne fassent trop de dégâts à votre domicile ou celui des autres. Grâce à homeus, vous pouvez être sereins.

Posts récents

Voir tout

contact@homeus.com

02 98 00 35 68

17 rue des Loges

35135 Chantepie

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Produit

Service

Plus sur homeus

* Le remboursement intervient avant le 31 janvier de chaque année. Offre valable pendant toute la durée du contrat d’assurance habitation homeus avec télésurveillance.
homeus est une marque commerciale d'AS2D. AS2D, S.A. au capital de 900 000 euros - Siren: 818 373 136 - RCS Rennes - Siège social: 17, rue des Loges - 35135 Chantepie. AS2D est immatriculée à l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance sous le n° ORIAS 20004050 (vérifiable auprès de l'ORIAS, 1 rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 09 - Tél: 0153215170 ou http://www.orias.fr). AS2D, société régie par le Code des assurances, est soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4, place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9).

homeus 2020 | AS2D par Delta Dore & Arkéa Sécurité