Top 5 des astuces pour faire des économies d'énergie

Mis à jour : 18 déc. 2020

Parfois, lorsqu'on reçoit ses factures, on se dit qu'on aimerait faire des économies d'énergie. Mais ce n'est pas toujours facile et peu de gens savent réellement comment s'y prendre. Comme à son habitude, homeus vous offre quelques conseils à suivre. Nous savons que vous en ferez bon usage !


1. Faites un point sur votre consommation d'énergie

De temps en temps, on peut être surpris de notre consommation lorsque vient le moment de payer les factures. Pour faire des économies d'énergie, il est d'abord bon de savoir où on en est. Certains compteurs vous permettent de suivre votre consommation n'importe quand, c'est notamment le cas de celui d'Engie : Linky. Autrement, vous pouvez bien entendu vous reporter à vos anciennes factures et voir l'évolution entre elles. Grâce à vos factures, vous pourrez calculer vous-même votre moyenne de consommation annuelle. Avec pour objectif de baisser le montant de sa facture d'électricité, nul doute que vous serez on ne peut plus motivés !


2. Ne laissez aucun appareil en veille !

Dans votre quête des économies d'énergie, les appareils en veille vont devenir vos ennemis numéro un. Car, même si un appareil est éteint, il continue de consommer. En plus des télévisions et autres ordinateurs, beaucoup d'objets du quotidien consomment énormément. C'est notamment le cas de votre cafetière et de votre micro-ondes. Pensez donc à les débrancher dès que vous le pouvez. Vous pouvez également brancher quelques appareils sur une multiprise. Ainsi, il vous suffira simplement d'appuyer sur l'interrupteur pour désactiver vos appareils. Enfin, vous pouvez faire en sorte qu'après une inactivité trop longue, vos appareils électroniques (ordinateurs, tablettes...) s'éteignent. Cela permettra de réduire leur consommation de 50 %.


3. Faire des économies en lavant son linge ?

Oui, il est possible de faire des économies d'énergie en nettoyant ses vêtements. Pour ce faire, il est recommandé de se passer de sèche-linge. Si vous ne pouvez pas faire sécher vos vêtements à l'ancienne, optez alors pour un sèche-linge avec arrêt automatique. L'appareil s'arrêtera de lui-même une fois votre linge sec, permettant de moins consommer. Concernant votre lave-linge, privilégiez les lavages à basse température. 90 % de la consommation d’électricité due au lavage du linge est en réalité due au chauffage de l’eau de lavage. Pensez-y donc !


4. Soyez responsables en cuisine !

S'il est possible de faire des économies en lavant son linge, il l'est encore plus en cuisine. Pour faire des économies en faisant à manger, il est nécessaire de suivre quelques conseils. Lorsque vous avez un plat à faire réchauffer, faites le au micro-onde. En effet, un micro-onde est bien moins gourmand en énergie qu'un four plus traditionnel. A côté, préférez les plaques à induction plutôt que des plaques vitrocéramiques ou que des plaques électriques traditionnelles. Des plaques à induction permettent de réaliser des économies entre 30 et 50 %. Enfin, si vous souhaitez faire bouillir de l'eau, privilégiez une bouilloire à une casserole. Votre facture ne vous en sera que plus reconnaissante !


5. C'est pas Versailles ici !

Vous vous rappelez cette publicité où un père tente de faire faire des économies d'énergie à son fils ? Dans la réalité, c'est pareil. Il est possible, en suivant quelques "tips" de réaliser des économies avec vos luminaires. Optimisez votre domicile. En privilégiant des peintures de couleurs claires, vous pourrez gagner en luminosité et donc ne plus allumer les lumières systématiquement. Utilisez des ampoules à économie d'énergie. Installer des variateurs d’intensité sur vos lampes permet également de consommer moins.



Posts récents

Voir tout

contact@homeus.com

02 98 00 35 68

17 rue des Loges

35135 Chantepie

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Produit

Service

Plus sur homeus

* Le remboursement intervient avant le 31 janvier de chaque année. Offre valable pendant toute la durée du contrat d’assurance habitation homeus avec télésurveillance.
homeus est une marque commerciale d'AS2D. AS2D, S.A. au capital de 900 000 euros - Siren: 818 373 136 - RCS Rennes - Siège social: 17, rue des Loges - 35135 Chantepie. AS2D est immatriculée à l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance sous le n° ORIAS 20004050 (vérifiable auprès de l'ORIAS, 1 rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 09 - Tél: 0153215170 ou http://www.orias.fr). AS2D, société régie par le Code des assurances, est soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4, place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9).

homeus 2020 | AS2D par Delta Dore & Arkéa Sécurité