Top 5 des astuces pour éviter un incendie chez soi

Mis à jour : 18 déc. 2020

Dans une maison, il arrive souvent que des sinistres viennent gâcher le quotidien de ses résidents. Pourtant, il existe des gestes simples à répéter afin de les éviter. Homeus vous propose cinq petites astuces pour vous prévenir des incendies.


1. Ne laissez rien sur le feu

Ce conseil s'adresse à tous les cuisiniers en herbe. Lorsque vous êtes en cuisine, une concentration de tous les instants est bien évidemment nécessaire. Poêle, casserole, pensez à bien tout éteindre en quittant la pièce. En effet, même après extinction, les plaques de cuisson restent chaudes pendant un moment. Évitez donc également de laisser des serviettes ou divers produits inflammables près des plaques de cuisson.




2. Gardez briquets et allumettes hors de portée des enfants

Nos enfants, en particulier quand ils sont jeunes, ne sont pas toujours conscients des dangers auxquels ils peuvent faire face. C'est pourquoi, en tant que parents, vous devez prendre toutes les précautions qu'il faut. Pour prévenir son logement et ses proches de tout incident, il est bon de placer les briquets et les allumettes dans des endroits inaccessibles pour des enfants. Vous pouvez notamment les dissimuler en hauteur, ou dans votre chambre. Ainsi, personne ne pourra les utiliser à votre insu.



3. Faites attention à vos cigarettes

Fumer peut être bien plus dangereux que l'on croit. En effet, les cigarettes sont aujourd'hui à l'origine de 10 % des incendies dans le monde. Une cigarette mal éteinte peut être à l'origine de bien des dégâts. Pourtant, les précautions à prendre sont on ne peut plus simples. Dès que vous avez terminé de fumer, assurez-vous bien que votre cigarette soit éteinte. Même une petite braise peut allumer un grand incendie. Enfin, évitez de fumer dans votre lit. Un faux mouvement et vos draps peuvent facilement prendre feu. Nous comptons sur vous pour faire attention !



4. Vérifiez votre installation électrique

A l'instar de la cigarette, une installation électrique défectueuse peut être très dangereuse. Aujourd'hui, un incendie sur trois se déclare à cause de ce type d'incident. Si votre logement est neuf, il n'y a normalement aucun souci. En revanche, si votre installation commence à dater, il est nécessaire de la faire vérifier régulièrement. Si vous n'êtes pas tout à fait serein concernant votre installation, vous pouvez, avant de vous coucher, débrancher l'ensemble de votre installation. Ainsi vous passerez sans doute une meilleure nuit.


5. Faites constamment entretenir votre cheminée

Avoir une cheminée c'est bien, la garder bien propre c'est encore mieux. Afin d'éviter les risques d'incendie, il est obligatoire de procéder à un ramonage de son conduit de cheminée régulièrement. Il est bon, lorsque l'on allume sa cheminée, d'éviter le papier journal ainsi qu'un allume-feu de mauvaise qualité qui pourrait éjecter des braises hors du foyer et ainsi déclarer un incendie. Profiter de sa cheminée c'est donc possible mais en prenant certaines précautions.


Bonus. Equipez-vous en appareils domotiques

Chez homeus, nous proposons à nos bénéficiaires toute une gamme d'appareils permettant de prévenir les incendies. Notre détecteur de fumée permet notamment de vous alerter en cas de départ de feu à votre domicile, même si vous n'y êtes pas. Ces détecteurs vous permettront, entre autres de prévenir les secours avant que les dégâts causés par l'incendie soient trop importants.