Top 5 des astuces pour éviter les dégâts des eaux chez soi

Mis à jour : janv. 5

Dans une maison, il arrive souvent que des sinistres viennent gâcher le quotidien de ses résidents. Pourtant, il existe des gestes simples à répéter afin de les éviter. Homeus vous propose cinq petites astuces pour vous prévenir des dégâts des eaux.


1. Entretenez vos canalisations régulièrement

Afin d'éviter au maximum tout dégât des eaux, il est nécessaire d'entretenir de manière régulière ses canalisations. Vous pouvez même le faire vous-même ! Faire couler de l'eau bouillante dans ses tuyaux permet notamment de dissoudre les graisses ou encore les restes de savon. Un verre de vinaigre blanc dans votre siphon peut également permettre d'assainir les canalisations. Toutes ces techniques permettent d'éviter qu'un bouchon se forme et donc de prévenir la plupart des dégâts des eaux.



2. Vérifiez l'état de vos gouttières

Pour une maison sans incident, il est primordial d'avoir des gouttières en très bon état. L'hiver arrivant, il est encore plus nécessaire de faire vérifier ses évacuations d'eau. En effet, le poids de la neige accumulée, les fortes pluies et surtout le gel peuvent endommager vos gouttières et provoquer des fuites. Une simple petite fuite sur une gouttière peut provoquer des infiltrations d’eau dans le mur de votre maison. Dans certains cas cela peut même provoquer des remontées d’eau par capillarité, qui donneront malheureusement des problèmes d’humidité. Pensez donc à les laisser en bon état.



3. Coupez l'arrivée d'eau lors d'une longue absence

Si vous vous absentez plus de quatre jours, il peut être pertinent de couper votre arrivée d'eau. Cela évitera qu'un joint lâche en votre absence et des dégâts qui pourraient être considérables. Si jamais vous habitez dans un immeuble, et que vous n'avez pas accès à votre arrivée d'eau, vous pouvez couper les vannes au niveau de vos toilettes, de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle. Partez l'esprit tranquille !



4. Prenez garde à l'hiver !

Comme déjà vu plus tôt, c'est en hiver que votre plomberie est la plus fragile. Les chutes de neige et le gel peuvent notamment causer beaucoup de dégâts. Pensez à bien purger et à protéger vos canalisations extérieures afin de leur éviter de geler. Si vous n'êtes pas présent quotidiennement dans votre domicile, pensez à vidanger les radiateurs et canalisations des pièces non chauffées. Vous pouvez utiliser un produit anti-gel.



5. Bichonnez votre toiture

On n'y pense pas tout le temps, mais un dégâts des eaux peut trouver son origine dans votre toiture. Si vous constatez l'apparition de moisissures ou d'eau qui suinte depuis votre plafond, c'est que quelque chose fuit. Il est important que vous vérifiez régulièrement l'état de votre toiture, notamment après de fortes intempéries climatiques. De fortes pluies peuvent par exemple déplacer, voire faire s'envoler des tuiles. Une bonne toiture c'est l'assurance d'éviter un maximum de fuites.


Bonus. Equipez vous en détecteur de fuite d'eau chez homeus !

Le service homeus propose toute une gamme de produit permettant de limiter au maximum les dégâts des eaux. Grâce à notre détecteur, toute fuite de liquide à votre domicile est immédiatement détectée. Vous êtes rapidement prévenus par le centre de télésurveillance et, si besoin, les secours sont également mis au courant. Une fois le sinistre évité, homeus vous indemnise. Alors n'hésitez plus !

Tous les produits homeus ici : https://www.homeus.com/telesurveillance-homeus