Les assurances low-cost sont-elles vraiment la solution ?

Chez homeus, nous avons fait le pari de rendre nos tarifs accessibles à toutes et tous. Pourtant, sur le Net, il se peut que vous trouviez des assurances à des prix défiant toute concurrence. Lorsqu'on ne s'y connaît pas trop, on peut bien sûr être attiré par ces prix ultra accessibles. Mais alors, qui sont vraiment ces assurances ? Comment peuvent-elles proposer des tarifs aussi bas ? Et enfin, quels sont les avantages et, surtout, les inconvénients de ce type de services ? Homeus fait une petite analyse afin de tout vous expliquer. Ainsi, vous pourrez y voir plus clair et ainsi vous faire une opinion sur ces fameuses "assurances low-cost".


C'est quoi une assurance ?

La question peut sembler inutile, voire dérisoire. Pourtant, avant de se pencher sur la question des assurances low-cost, il semble pertinent de voir à quoi sert une assurance basique. Ainsi, nous pourrons par la suite comparer les services des deux compagnies d'assurance évoquées. Une assurance donc est un avant tout un service à la personne. C'est un moyen qui permet à un "assuré" de se prévenir du moindre risque chez lui. De nos jours, il existe des assurances pour presque tout. Maison, auto-moto, maladie… même pour les animaux de compagnie ! Prenons l'exemple d'une assurance comme homeus, à savoir donc, une assurance dédiée au logement. Si l'assuré est victime d'un sinistre (que ce soit inondation, incendie ou autre), un expert de l'assurance est dépêché sur place afin de constater l'ensemble des dégâts. Une fois les dégâts constatés, la compagnie d'assurance dédommage ses clients.

Mais alors pourquoi souscrire à une assurance ? On pourrait se dire simplement que si chacun fait plus attention, les sinistres se feront beaucoup moins présents. Pourtant, les choses sont bien loin d'être aussi simples. Là encore, prenons l'exemple d'une assurance habitation comme l'est homeus. Quels sont ses avantages ?


. Faire des économies

Car c'est ce que la plupart d'entre nous recherchent en souscrivant à une assurance, ne pas perdre trop d'argent en cas de problème. En effet, lorsqu'un sinistre survient à votre domicile, les dégâts peuvent parfois être considérables. Un incendie par exemple peut ravager l'entièreté de votre domicile. Si vous êtes assuré en conséquence, vous n'aurez normalement aucun souci à vous faire indemniser afin de retrouver votre logement comme il l'était avant l'incident survenu. Ce premier avantage est donc la ligne de départ et est donc intimement lié aux deux suivants.


. Protéger ses proches (et ses biens)

Au-delà de vouloir faire des économies, la plupart des gens souscrivent à une assurance car ils ressentent le besoin de protéger leurs biens mais également leurs proches. Chez homeus par exemple, nous protégeons nos clients face aux inondations, aux incendies ainsi qu'aux intrusions. Que ce soit des sinistres ou donc, des intrusions. Les risques sont multiples et peuvent rapidement être graves. Une assurance peut donc éviter de perdre un objet de famille auquel on tient. Elle peut également éviter à un membre de notre famille d'être blessé ou d'être confronté à des évènements traumatisants comme par exemple des tentatives de cambriolages. C'est pour cette raison qu'homeus ne se contente pas d'indemniser mais détecte également les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés.


. Etre plus serein

En regroupant les deux avantages précédents, on se rend rapidement compte que ce qui importe, c'est de se sentir serein à son domicile. D'autant plus que les beaux jours arrivent en ce moment. Chacun peut avoir envie de sortir en famille, donc, de laisser sa maison sans surveillance. Or, c'est souvent pendant les beaux jours que les tentatives de cambriolages se font le plus présents. C'est pour quoi s'équiper d'une assurance permet d'être beaucoup plus serein et de sentir sa maison protégée, peu importe les évènements qui s'y passent.


Comment les assurances évoluent-t-elles ?

Avec les années et grâce aux nouvelles technologies, les assurances sont elles aussi en constante évolution. De plus en plus, on parle d'un service en particulier, à savoir les néo assurances. Homeus d'ailleurs, fait partie de ce nouveau type de néo assurances qui se font de plus en plus présentes sur le Net. Mais parfois, on ne sait pas réellement de quoi il s'agit. Homeus vous propose donc un petit retour rapide sur ce que sont les néo assurances et leurs avantages.

Les néo assurances se distinguent grandement des assurances classiques par un fait on ne peut plus simple. Pour la plupart, elles se présentent sous un format 100 % digital. En général, elles sont d'ailleurs accessibles au travers d'une application mobile. Ainsi, ces assurances sont bien plus modernes, adaptables et simples d'utilisation que les compagnies d'assurance plus traditionnelles. Nous sommes donc dans ce que proposent des entreprises comme Homeus ou Leocare, un service accessible à tous et surtout, qui vous protège tout autant qu'un service d'assureur habituel. Mais alors réellement, quels sont les avantages d'une telle assurance ?


#1 Un gain de temps important

Paperasse compliquée, appels trop longs… les néo assurances ont pour but de stopper tout cela. Souscription, modalités du contrat, résiliation, tout se passe en ligne. Ainsi, tout est bien plus rapide et accessible à tout le monde. Vous n'aurez également pas besoin de vous déplacer en agence, tout se passe sur l'application. Chez homeus par exemple, vous pouvez obtenir votre devis en répondant à quelques questions sur vous. Cela prend seulement quelques minutes.


#2 Un tarif moindre

Comme le dit le dicton : "Le temps, c'est de l'argent". En plus de vous faire gagner du temps, les néo assurances ont également la capacité de vous faire économiser de l'argent. La raison est simple. En étant 100 % accessible en ligne, les néo assurances ont un nombre de collaborateurs forcément plus limité. Partant de ce constat, ce type d'assurance a forcément besoin de moins d'investissements. Ainsi, ils peuvent mettre en place des prix plus qu'attractifs. Ainsi, en souscrivant à une néo assurance, vous pouvez faire près de 30 % d'économie sur votre souscription de contrat.


#3 Une protection au niveau

Même si elles se font de plus en plus nombreuses, les néo assurances peuvent encore être source de méfiance pour certaines personnes. En effet pour quelques uns d'entre nous, en ligne peut être synonyme de service bas-de-gamme. Pourtant, très souvent, il n'en n'est rien, au contraire. Les néo assurances font donc office d'intermédiaires entre les clients et des compagnies d’assurance. Ainsi, si vous faites le choix de la néo assurance vous serez autant protégés que les personnes assurées chez des compagnies traditionnelles.


C'est quoi une assurance low-cost ?

Souvent, certaines personnes peuvent faire le parallèle entre assurance en ligne et assurance low-cost. Pourtant, ce sont deux choses bien différentes qu'il convient de bien distinguer afin de ne pas se tromper. Comme à son habitude, homeus va vous donner quelques conseils pour vous renseigner au maximum sur ce que sont les assurances low-cost.

Comme leur nom l'indique, les assurances low-cost proposent un service d'assurance à moindre coût. En général, ce type de compagnie est en moyenne de 20 à 30 % moins cher qu'une assurance traditionnelle.


La plupart du temps, ces assurances sont disponibles uniquement sur le Web. C'est l'assuré directement qui décide des services dont il a besoin. Toutefois, qui dit prix plus bas dit forcément une présence moins importante de service mis en place. Ce type de prestation est donc centré sur une population plutôt jeune qui manque de moyens ou tout simplement qui n'a pas besoin d'une couverture complète d'assurance. Une fois que l'assuré aura besoin de services en plus de ceux proposés par l'assurance low-cost, il n'aura qu'à payer une certaine somme en plus afin d'ajouter d'autres couvertures sur son contrat. Les assurances low-cost ont donc le bénéfice d'être adaptable. Comme nous allons le voir ensuite, les assurances low-cost ne manquent pas d'avantages quand on s'y connaît un petit peu.


Quels avantages ?

Comme déjà évoqué ci-dessus, le principal avantage des assurances low-cost est bien entendu son prix plus qu'attractif et accessible à tous. Toutefois, il existe d'autres éléments qui pourraient également vous pousser à contracter ce type de prestations. En prenant connaissance de ces différents avantages, vous pourrez décider de souscrire ou non chez ce type d'assurance.

En plus des économies faites lors de la souscription du contrat, les assurances low-cost, comme les néo assurances d'ailleurs, se distinguent par le fait qu'elles sont relativement accessibles et simple d'utilisation. En effet, la plupart de ces services sont directement et uniquement disponibles sur le Web. Ainsi, plus besoin de paperasse ni de se déplacer directement en agence.

Enfin, comme évoqué plus tôt, les assurances low-cost permettent à tous les assurés d'adapter leur contrat d'assurance en fonction de leurs besoins au quotidien. Car dans une vie, les changements sont multiples. Achat d'une voiture, d'une maison, déménagement… Il est nécessaire d'avoir une assurance qui vous protège vraiment. Une assurance low-cost peut éventuellement répondre à vos besoins sur le court-moyen terme. A vous de vous renseigner et de voir ce dont vous aurez besoin.


Et quels inconvénients ?

Toutefois, vous vous en doutez certainement, certaines assurances possèdent aussi leur lot d'inconvénients. Comme d'habitude, homeus est là pour vous accompagner afin de faire les meilleurs choix. Car, évidemment, il y a certains pièges à éviter.


#1 Eviter les frais supplémentaires dissimulés

Lorsqu'une offre est "trop" bon marché, c'est que parfois elle peut dissimuler certaines choses. Parfois, une réduction importante des cotisations implique des frais supplémentaires qui sont le plus souvent cachés à l'assuré en question. Frais de gestion facturation d'option… Ces frais peuvent être multiples.


#2 Se renseigner sur le montant des franchises

Parmi les montants qui peuvent être source de mauvaises surprises, il y a celui des franchises associées à votre contrat. Certaines fois il peut être bien plus élevé que prévu. Cela fait donc partie des choses qu'il faut planifier avec sa compagnie d'assurance lors de la souscription du contrat avec la compagnie d'assurance.


# Etre tout de même bien protégé

Les assurances low-cost peuvent être la bonne idée pour les personnes en manque de budget. Toutefois, un prix bas ne doit pas être synonyme d'absence de protection pour vous. Vous avez droit comme tout le monde de vivre sereinement. Assurez-vous des risques couverts par votre assureur. Choisissez la compagnie d'assurance en fonction de vos besoins et de vos caractéristiques.