La mode est à la téléconsultation !

En ces temps de confinement et de crise sanitaire, la téléconsultation médicale va très certainement redevenir très populaire. Depuis le début de l’épidémie, les téléconsultations et les télésoins ont augmenté de manière considérable. Aujourd’hui, la plupart des Français sont donc amenés à l’utiliser.


La téléconsultation, est-ce vraiment utile ?

En mars dernier, la France entière découvrait le confinement. Alors qu’aujourd’hui l’épidémie revient de plus belle, le pays va de nouveau être confronté à cette situation si particulière et nouvelle. Lors du premier confinement, la téléconsultation a vu sa popularité décuplée. Sur la semaine du 31 mars, plus d’un million de rendez-vous de ce type se sont déroulés ! Auparavant on en comptait seulement 10.000 par semaine. Mais alors, pourquoi cette popularité tout à coup si grandissante ? Tout simplement car, pour le moment du moins, la téléconsultation est la meilleure manière pour garder contact avec son médecin et ce, pour plusieurs choses.


Dans un premier temps, cela évite de sortir de chez soi. Ainsi, pas besoin de se munir de la fameuse attestation ni de porter ce masque si peu agréable. Et pour les personnes âgées ou en difficulté, il est bien mieux de rester dans le confort de son logement. En ces temps de coronavirus, cela évite également aux personnes les plus fragiles de sortir de chez elles. Pas de salle d’attente, donc moins de risque de se contaminer ou de contaminer les autres patients présents. Enfin, d’un point de vue économique, les téléconsultations sont prises en charge depuis 2018 par la Sécurité Sociale. Ainsi, la plupart du temps, elles vous reviendront bien moins cher qu’une consultation lambda.


Finalement, ce type de rendez-vous semble ne posséder que des qualités, en particulier pour les personnes les plus fragiles ou pour les personnes âgées. C’est ainsi qu’une récente enquête démontre qu’aujourd’hui, 80 % des Français disent apprécier ce mode de consultation d’un genre nouveau. Mais alors, comment fonctionne réellement une téléconsultation ?





La téléconsultation, comment ça marche ?

Parfois ce qui peut faire peur dans l’idée de la téléconsultation, c’est toute la technologie à maîtriser pour la mener à bien. Pas de soucis, voici une petite explication de comment cela fonctionne. Dans un premier temps, il est nécessaire de convenir d’un rendez-vous avec votre médecin traitant. Dans certains cas, la prise de rendez-vous peut se faire par téléphone. La plupart du temps, il faudra vous connecter sur une plateforme dédiée (Doctolib…). Sur cette plateforme vous pourrez sélectionner votre médecin ainsi que l’heure de votre téléconsultation. Une fois cela fait, votre médecin vous enverra par mail un lien vous permettant de vous connecter à l’heure prévue sur un site dédié à la consultation. Pensez à bien vérifier votre connexion Internet et à brancher votre webcam et votre micro !


Parfois, si vous devez passer des examens spécifiques (tension ou autre), le praticien pourra vous demander de vous rendre dans une « cabine de téléconsultation », disposant de tous le matériel nécessaire à ces examens. Ces cabines se trouvent généralement dans des maisons de retraite et dans des pharmacies.



Une fois la consultation terminée, le médecin rédigera un compte-rendu et vous transmettra votre ordonnance, au choix, par mail ou par voie postale. La téléconsultation sera facturée au même tarif qu’une consultation en présentiel, compris entre de 25 € et 58,50 € selon le médecin consulté. Quant aux règles de prise en charge, elles demeurent identiques, selon la répartition habituelle : 70 % du tarif de base par l’Assurance maladie et 30 % pour la complémentaire santé et remboursement à 100 % par la Sécurité sociale pour les personnes atteintes d’affections de longue durée.


Enfin, certains services de téléassistance proposent également des services de téléconsultation. C’est notamment le cas d’Arkéa Assistance. Grâce à la centrale tactile de son offre, vous pourrez à tout moment contacter un médecin.

Ce qui est sûr, c’est que dans le climat actuel, nous n’avons pas fini d’entendre parler de la téléconsultation !

contact@homeus.com

17 rue des Loges

35135 Chantepie

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Produit

Service

Plus sur homeus

homeus est une marque commerciale d'AS2D. AS2D, S.A. au capital de 900 000 euros - Siren: 818 373 136 - RCS Rennes - Siège social: 17, rue des Loges - 35135 Chantepie. AS2D est immatriculée à l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance sous le n° ORIAS 20004050 (vérifiable auprès de l'ORIAS, 1 rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 09 - Tél: 0153215170 ou http://www.orias.fr). AS2D, société régie par le Code des assurances, est soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4, place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9).

homeus 2020 | AS2D par Delta Dore & Arkéa Sécurité