La domotique, qu'est-ce que c'est ?

Depuis quelques temps, on entend parler de partout de la domotique. Pourtant, peu de gens savent réellement de quoi il s'agit concrètement. Homeus vous propose d'y voir plus clair !


C'est quoi la domotique ?

Si l'on se réfère à une définition précise de la domotique, il s'agit de l'ensemble des technologies utilisés dans une maison. Cet ensemble regroupe notamment les technologies de l'électrique, de l'information et des communications. Ces équipements visent notamment à assurer la sécurité, le confort ou la gestion d'énergie au sein d'un foyer.


Ça a l'air compliqué non ?

Pas du tout ! Le plus souvent, pour les appareils domotiques, le fonctionnement est même simpliste. La plupart du temps, ces équipements possèdent des capteurs qui vous permettent de les contrôler depuis votre smartphone ou votre tablette. C'est notamment le cas des appareils Delta Dore que vous pouvez contrôler de n'importe où. Eteindre vos lumières, baisser votre chauffage... Tout cela n'a jamais été aussi simple !


D'accord... Mais ça doit coûter cher ?

Non plus ! La domotique a longtemps eu l'image d'une technologie chère et luxueuse. Pourtant il n'en est rien aujourd'hui. De nos jours, la technologie est, heureusement, accessible à tous et à moindre coût. Mieux encore, il est prouvé qu'une installation domotique permet de faire des économies, notamment d'électricité. Chez homeus, et en accord avec notre partenaire Delta Dore, nous avons décidé de rendre nos équipements accessibles à tout le monde. Car chacun a droit au confort et à la sécurité.


A qui ça s'adresse ?

A tout le monde ! Car le confort et la sécurité concerne l'ensemble de la population. Toutefois, certaines personnes peuvent en avoir plus besoin que d'autres. C'est notamment le cas des personnes âgées ou/et à mobilité réduite. L'installation d'une téléassistance par exemple ou de contrôleurs de luminaires, peut grandement faciliter le quotidien d'une personne dont les déplacements sont devenus plus difficiles. Parfois ces personnes peuvent être sans solution face à des sinistres ou des intrusions à leur domicile. L'installation d'un service de télésurveillance peut donc être la bonne solution pour rassurer la personne ainsi que ses proches.


Et question sécurité ?

On parle beaucoup confort, mais la domotique est aussi pleinement utile en termes de sécurité. Nous avons déjà évoqué ci-dessus les bénéfices de l'installation d'un service de télésurveillance. Toutefois, il existe d'autres moyens pour protéger son domicile grâce à la domotique. En contrôlant vos luminaires, vous pouvez par exemple simuler votre présence lorsque vous n'êtes pas chez vous. Chez homeus, vous pouvez d'ailleurs appairer vos appareils domotiques en seulement quelques clics !

Posts récents

Voir tout