Emménager de manière sereine, c'est possible !

Un déménagement est souvent source de beaucoup de bouleversements dans une vie. Mais, bouleversements peut parfois rimer avec stress et anxiété. Pourtant, en suivant quelques conseils seulement, il est possible d'emménager dans son nouveau logement en pleine sérénité. Homeus vous montre la marche à suivre !


Quelques chiffres sur les déménagements en France

Aujourd'hui, et depuis toujours, les déménagements font partie intégrante de notre quotidien. En effet, nous avons certainement tous déménagé une fois. Certains le font même chaque année, notamment pour des questions professionnelles. Selon les chiffres de Home Box, ce sont près de trois millions de ménages qui, chaque année, décident de changer de logement. Cela représente près de 10 % des foyers français. Ce chiffre semble énorme. Pourtant, il ne l'est pas tant que ça. Si on regarde plus près, les Français sont ceux qui déménagement le moins au sein de l'Union Européenne. En cause ? Un profond attachement à la propriété toujours très ancré dans la culture française.

Qui ne s'est jamais vu obligé d'aller porter des cartons très tôt le matin pour aller aider des amis ou de la famille ? Ceux qui répondront non seront certainement peu nombreux. D'autres chiffres sont assez représentatifs de la place qu'occupent les déménagements dans la vie des Français, en particulier chez les jeunes. En effet, 27 % des personnes qui déménagent ont moins de 35 ans. Mais alors, quand et où les déménagements ont-ils lieu ?


Finalement, lorsque l'on déménage, on ne quitte pas systématiquement tout ce qu'on connait. Car la plupart des déménagements, 80 % plus précisément, se font à moins de 200 kilomètres de l'ancien logement. Enfin, la moitié des déménagements s'effectuent entre juin et septembre. En effet, les périodes de vacances sont plus simples pour pouvoir rassembler le plus de monde et ainsi s'organiser du mieux possible pour éviter d'être submergé le moment venu.


Quel est le lieu idéal pour déménager ?

Certains lieux sont favorisés par les Français pour pouvoir déménager et s'installer dans leur nouveau domicile. Mais la plupart du temps, ces lieux doivent répondre à certains critères qui dépendent bien évidemment du besoin des personnes. Comme critère on peut notamment retrouver :

  • La proximité avec le lieu de travail,

  • Les opportunités professionnelles,

  • Les services et commerces disponibles,

  • Les risques de catastrophes naturelles,

  • La pollution,

  • Les nuisances sonores,

  • La criminalité.

La plupart de ces critères donc sont très souvent liés, soit au plan professionnel des propriétaires, soit au cadre de vie lié au nouveau quartier d'installation. De ce postulat, il devient rapidement compréhensible que certaines grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Montpellier ou encore Toulouse sont des lieux plébiscités par les Français et en particulier par les jeunes ménages. En effet, ces villes possèdent plusieurs avantages notamment une proposition professionnelle importante ainsi qu'un réseau de transports fourni. La Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et la Bretagne sont également des régions appréciées par les Français. A noter que les régions du Sud sont notamment très appréciées par les couples de retraités, plus que par les jeunes couples. Toutefois, comme vu précédemment, la plupart des gens sont très attachés à leur région et ne la quittent qu'en cas d'impératif.


Pour quelles raisons déménager ?

Comme vu ci-dessus donc, les critères d'un déménagement peuvent être divers et variés. La plupart du temps, un déménagement est lié à un impératif personnel, professionnel ou encore familial. Il est souvent lié également à un bouleversement dans une vie, par exemple un divorce ou la naissance d'un enfant. Mais, si nous regardons plus en détail, quels sont réellement ces critères ?


. Un changement de situation personnelle

Ce critère concerne près de 49 % des personnes concernées par un changement de domicile. Mariage, divorce, concubinage etc... les raisons peuvent être multiples. En effet, parmi ces 49 %, 29 % déménagent suite à l'acquisition de leur premier bien immobilier. 15 % le font pour s'installer avec leur conjoint et 9 % le font juste après un mariage. Vous l'aurez donc compris, un déménagement est à la fois à l'origine et fait suite à de nombreux changements.


. Des raisons professionnelles

Il semblait être le critère le plus important dans la décision d'un déménagement. Pourtant, il ne concerne que 38 % de ces derniers. Parfois, on peut être amené à quitter son domicile pour des raisons liées à son emploi. Le déménagement tient alors plus de "l'obligation" qu'autre chose. Pourtant, il peut être positif tout de même ! Ce pourcentage concerne d'ailleurs surtout de jeunes adultes. En effet, 19 % des personnes réalisant ce mouvement le font dans le cadre de leurs études. 11 % concernent une entrée dans le monde du travail. Donc, les déménagements se font également la plupart du temps dans des périodes de nos vies ou les changements sont importants.


Quelques conseils pour emménager tranquillement


1. Faites vos travaux en amont

Dans un appartement, il y a souvent de petits ou gros travaux à faire. Dans ce cas, il est donc conseillé de réaliser l'ensemble de ces travaux avant le jour même du déménagement. En les réalisant en amont, vous aurez déjà ça de moins à faire et l'organisation n'en sera donc que plus simple. Une fois les gros travaux faits, attaquez-vous aux finitions et à un nettoyage complet de votre prochain logement. Une fois cela fait, vous pourrez vous installer en toute sérénité, sans avoir à faire tous ces travaux plus tard. Raison de plus, il est beaucoup plus simple de réaliser des travaux dans une maison encore vide de meubles. Mais alors, à quels types de travaux pouvez-vous être confronté en changeant de domicile ?


. Des travaux de plomberie

C'est l'une des premières choses que vous devrez faire avant de vous installer. Vérifier l'état de sa plomberie permet notamment de minimiser les risques de fuites. Pour ce faire, coupez simplement les robinets et observez le compteur d’eau. Si les chiffres continuent de défiler sur ce dernier, votre maison ou votre appartement comporte certainement quelques fuites. Il faudra alors faire appel à un plombier pour réaliser les réparations.


. Des travaux d’électricité

Dans la même veine, les travaux électriques sont également très importants avant d'emménager. L'ensemble des prises et des interrupteurs de votre domicile doivent déjà être aux normes. Il se peut également que vous ayez besoin de changer votre compteur électrique si celui-ci est trop ancien.


. Des travaux d'isolation

Enfin, des problèmes d'isolation pourraient également se poser dans votre future habitation. Il convient de les régler rapidement. L’isolation est en effet à la fois importante pour votre confort, mais aussi pour vous permettre d’effectuer de précieuses économies en énergie. Assurez-vous que les menuiseries de votre maison ou de votre appartement (fenêtres, portes, etc.) sont assez récentes et de bonne qualité. Profitez-en également pour vous assurer que le système de chauffage sera suffisamment efficace.


2. Résiliez vos contrats d'énergie

Avant de déménager, pensez bien naturellement à résilier l'ensemble de vos contrats de fournisseurs d'énergie. Vous devrez préciser à votre fournisseur la raison de votre résiliation, ici un déménagement. C'est également l'occasion pour vous, si vous le souhaitez, de changer de fournisseur ou bien les modalités de votre contrat déjà en place. Toutefois, n'oubliez pas de prévoir ce genre de choses en avance. Cela vous évitera de vous retrouver dans le noir lors de votre installation dans votre nouveau domicile. N'oubliez pas également de relever l'ensemble de vos compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement le jour J. Concernant l'eau, il faudra que vous contactiez le service affilié à votre domicile pour mettre en place votre contrat.

Cela peut également être le bon moment pour changer de compagnies d'assurance. Chez homeus par exemple, nous nous occupons de résilier votre ancien contrat. Vous pouvez également obtenir un devis en seulement 60 secondes, le tout en répondant à quelques questions sur vous et votre habitation.


3. Faites votre changement d'adresse

Certaines personnes n'y pensent pas toujours. Pourtant, c'est une chose à ne surtout pas oublier lorsque l'on déménage. Lorsque vous changez de logement, il est nécessaire d'en informer divers organismes, notamment la CAF. Vous devrez également actualiser l'ensemble de vos documents d'identité. Cela peut ne pas être très agréable et parfois très long. Toutefois, c'est une chose nécessaire. Enfin, n'oubliez pas également de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.


Une fois tout cela fait, vous ne pourrez qu'être heureux dans votre nouveau chez soi !


A Découvrir aussi : La petite histoire de la télésurveillance

Comment gérer une intrusion chez soi ?



Posts récents

Voir tout