Comment résilier votre assurance habitation simplement ?

Pour une raison ou une autre, on a de temps en temps besoin de résilier son assurance pour passer à autre chose. Pourtant ce n'est pas toujours chose facile et cela veut souvent dire beaucoup de paperasse. Homeus vous donne quelques conseils !


Dans quel cas peut-on résilier son contrat ?

Pour résilier votre contrat, il suffit normalement d'envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d'assurance. Désormais, grâce à la Loi Hamon, il vous est d'ailleurs possible de résilier votre contrat quand bon vous semble dès le premier anniversaire du bail. Aujourd'hui, plusieurs facteurs peuvent justifier une résiliation de contrat :


. En cas de changement de situation : Un déménagement est bien sûr le principal facteur de résiliation pour une assurance habitation. Un bouleversement familial tel qu'un divorce, la naissance d'un enfant ou autre peut également être l'élément déclencheur d'une résiliation de contrat.

. En cas d'augmentation de votre tarif : Parfois, il peut arriver que le tarif de votre assureur augmente subitement et, la plupart du temps, sans réelle explication. Si le budget devient trop lourd il vous est possible de l'invoquer comme motif de résiliation d'un contrat. N'oubliez pas que la loi est de votre côté dans ce genre de situation.

. En cas de changement de vos besoins : Parfois, ce n'est pas l'assureur qui change, c'est vous ! Chacun a des besoins différents au cours des différentes étapes de sa vie. Et de temps en temps, nous ne sommes plus forcément en adéquation avec ce que propose notre assureur.


Comment résilier son contrat grâce à la Loi Hamon ?

Si vous avez souscrit votre contrat à partir du mois de janvier 2015, vous êtes couverts par la Loi Hamon. Cette loi s'applique à tous, que vous soyez propriétaire, locataire copropriétaire... Elle est également applicable sur tous les types de contrats d'assurances habitation.

Que change cette loi ?

A vrai dire, pas mal de choses. Grâce à la Loi Hamon, la résiliation de votre contrat est beaucoup plus simple. Fini d'attendre des délais spécifiques ou d'attendre l'échéance de votre bail pour changer d'assureur. A partir du moment ou votre contrat dépasse les un an d'ancienneté, vous pouvez le résilier à tout moment.

Comment ça marche ?

Auparavant, résiliation rimait avec complication. Lorsqu'on voulait résilier son contrat, cela se traduisait le plus souvent par des tonnes et des tonnes de paperasse. C'est terminé ! Avec la Loi Hamon, les choses sont désormais bien plus simples. Il suffit d'écrire une lettre à votre compagnie d'assurance. Vous n'avez besoin d'aucune justification. La résiliation prendra effet seulement un mois après.

Combien ça coûte ?

Rien du tout ! Grâce à la Loi Hamon, votre résiliation prend effet sans aucune pénalité ni frais de dossiers. Au contraire, si vous avez déjà payé votre cotisation à l'année, votre ancien assureur devra vous rembourser au prorata sous 30 jours.

Et si je change d'assureur ?

Deux cas de figure. Si vous êtes propriétaire, vous devrez envoyer la lettre de résiliation à votre ancien assureur et souscrire à un nouveau contrat avec la compagnie d'assurance de votre choix. Dans le cas où vous êtes locataire, votre nouvel assureur s'occupe de toutes les formalités. Vous devrez lui faire parvenir liées à votre ancien contrat pour qu'il puisse se charger de tout.


Comment faire dans le cas d'un déménagement ?

En France et par an, on compte 3 millions de déménagements. Il fait partie de notre vie quotidienne et était donc l'exemple le plus parlant. Comme vu ci-dessus, un déménagement est l'un des principaux facteurs de résiliation d'un contrat d'assurance habitation. En changeant de domicile, on peut parfois avoir des besoins différents. Un changement de logement s'accompagne donc parfois, d'un changement de compagne d'assurance.

Lorsque vous résiliez votre assurance à cause d'un déménagement, un justificatif vous sera demandé :

. En cas de vente : Dans ce contexte, il vous suffira simplement d'envoyer une lettre recommandée à votre compagnie pour la notifier de la vente de votre bien. Une copie de l'acte de vente vous sera également demandé.

. En cas de passage d'une location à une autre : C'est presque la même chose ! Mise à part que votre lettre devra cette fois être accompagnée de justificatifs pour la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement.

Posts récents

Voir tout

contact@homeus.com

02 98 00 35 68

17 rue des Loges

35135 Chantepie

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Produit

Service

Plus sur homeus

* Le remboursement intervient avant le 31 janvier de chaque année. Offre valable pendant toute la durée du contrat d’assurance habitation homeus avec télésurveillance.
homeus est une marque commerciale d'AS2D. AS2D, S.A. au capital de 900 000 euros - Siren: 818 373 136 - RCS Rennes - Siège social: 17, rue des Loges - 35135 Chantepie. AS2D est immatriculée à l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance sous le n° ORIAS 20004050 (vérifiable auprès de l'ORIAS, 1 rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 09 - Tél: 0153215170 ou http://www.orias.fr). AS2D, société régie par le Code des assurances, est soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4, place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9).

homeus 2020 | AS2D par Delta Dore & Arkéa Sécurité