Comment atteindre le bien être ?

Le bien être, on aimerait tous pouvoir l'atteindre quotidiennement. Pourtant, ce n'est pas facile tous les jours même s'il est à la portée de chacun. Heureusement, homeus est là pour vous donner quelques conseils !


C'est quoi le bien-être ?

Lorsqu'on évoque un sujet, il semble bon d'en définir tous les termes. Alors, selon vous, qu'est-ce que réellement le bien-être ? Si l'on en croit la définition exacte du terme, le bien-être représente « Un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit ». C'est en tout cas ce que nous en dit notre cher Larousse. Comme nous le voyons ici donc, le bien-être n'est pas lié uniquement au corps ni à l'esprit, il est une combinaison parfaite d'apaisement de ces deux entités là. Il convient de ne pas les dissocier. En effet, une personne malade pourra tout à fait être heureuse malgré son problème de santé. Pourtant, on ne pourra pas parler de bien-être. A l'inverse, une personne en bonne santé pourra, comme nous tous, traverser des périodes plus difficiles. Là aussi donc, on pourra difficilement parler de sensation de bien-être. Comme l'expliquent certains psychologues, le bien-être est donc relié aux émotions (joie, tristesse, colère…) mais il est surtout lié aux sensations. Voir quelque chose de beau, sentir une odeur agréable ou encore entendre une musique qui nous plaît.


Toutes ces choses permettent de se sentir dans une situation de plénitude, proche du bien être. Toutefois, il est bon de faire quelque peu attention avec la définition du bien être. Dans un premier temps bien sûr, les passions et les goûts de chacun diffèrent. C'est dans ce sens la notion de bien être reste on ne peut plus floue car elle est différente pour tout le monde. En philosophie par exemple, la notion de bien être est aussi quelque peu compliquée. En effet, il est composé de deux éléments qu'il convient de dissocier.


. Le bien être nécessaire

Manger, dormir, la chaleur humaine... Ce sont tout des choses dont, nous humains, avons besoin. C'est ce que l'on appelle donc le bien être ou encore les besoins nécessaires. Si vous ne dormez ou ne mangez pas bien, votre corps en ressentira forcément les conséquences. Et, comme vu précédemment, le bien être du corps est intimement lié à celui de l'esprit. Effectivement, un manque de sommeil peut parfois être soit relié, soit à l'origine d'un sentiment de dépression. Alors n'oubliez pas, faites bien attention à vos besoins nécessaires.


. Le bien être non-nécessaire

Vous l'aurez sans doute compris. S'il existe des besoins nécessaires, il semble clair qu'il existe également des besoins non-nécessaires. Pourtant, ce n'est pas parce qu'un besoin est non-nécessaire qu'il est forcément mauvais, bien au contraire. Les besoins non-nécessaires sont tout aussi importants que les premiers besoins. Toutefois, il convient de les réguler sinon ils peuvent rapidement nous transporter d'un sentiment de bien être à un sentiment plus négatif. Mais alors que sont les besoins non-nécessaires ? Ils sont finalement assez proches des besoins nécessaires. En effet, TROP manger ou encore TROP dormir sont des besoins non nécessaires. Donc, même dans le plaisir il semble bon de s'autoréguler de temps en temps.


Comment accéder au bien être ?

Car oui, il s'agit là du but principal de la plupart des personnes. Trouver le bonheur peut s'avérer être une quête aussi longue que celle du Graal. Pourtant, la plupart du temps, le bonheur est accessible à portée de main, peu de gens voient les choses de cette manière. Faire du sport, prendre une bière en terrasse, partir en week end... Il suffit parfois de peu de choses. Une des principales caractéristiques du bonheur, c'est qu'il peut venir totalement à l'improviste. Une bonne nouvelle qui tombe d'un seul coup, sa musique préférée qui passe à la radio ou encore sentir l'odeur de son plat préféré. Le secret du bonheur réside donc dans ce côté soudain et imprévu. Comme à son habitude, homeus va vous donner quelques conseils pour vous sentir bien dans votre vie. Personne n'a la recette secrète du bonheur, pourtant, en suivant quelques conseils il est possible de s'en rapprocher un maximum.


#1 Soyez bienveillant

Cela peut sembler étonnant, mais pour être heureux, il peut sembler bon de rendre heureux les autres. Comme nous l'avons déjà évoqué, le bien être est notamment créé par les sensations. L'une des plus importantes est le sentiment d'affection. En ressentant de l'amour à notre encontre, on peut prendre en confiance et donc être plus heureux. Vous l'aurez donc compris, être bon pour les autres c'est également être bon


#2 Soyez (aussi) à l'écoute

Ce conseil est pleinement associé au premier déjà expliqué. Pour satisfaire pleinement vos besoins, vous devez donc bien évidemment être bienveillant. Toutefois, il vous faudra aussi être à l'écoute des besoins des autres, et notamment de vos proches. Si vous êtes en couple par exemple (ou si vous habitez avec quelqu'un), n'imposez pas vos besoins et vos désirs à l'autre. Etre dans le partage permet le bonheur et le bien être de l'autre en plus du vôtre. Il permet également d'éviter d'étouffer les personnes qui vous entourent. Si vous faites face à des personnes qui veulent vous imposer leurs désirs, tentez de les apaiser ou bien, si vous ne pouvez pas, éloignez-vous en car cela pourrait fortement impacter votre vie quotidienne.


#3 Souriez, Riez

Parfois, le bien être peut également passer par les apparences, chez soi ou chez les autres. C'est pourquoi sourire est on ne peut plus important. En plus de stimuler certaines choses qui favorisent le plaisir, le rire et le sourire permettent de nouer des liens avec les autres. Laisser ses soucis le temps d'une soirée pour se divertir n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire. Le rire peut parfois même être un anti-dépresseur. Il existe d'ailleurs même des thérapies pour le rire contre, notamment, les différentes formes de dépressions.


Et il existe encore plein de façons différentes de trouver le bonheur. Il suffit d'y être attentif, de regarder un peu partout ... A vous de jouer !


Et le bien être chez soi ?

Il était bien temps que l'on parle du bien être à votre domicile ! Se sentir bien chez soi, c'est en effet on ne peut plus important et c'est ce à quoi chacun aspire. Pour être bien chez soi, il existe plusieurs solutions là-encore. Homeus vous en donne quelques une. La solution que nous allons aborder dans un premier temps, c'est celle de la technologie. En effet, depuis quelques années maintenant les nouvelles technologies nous permettent de nous sentir bien mieux au sein même de notre logement. Prenons l'exemple d'un service comme homeus. De nos jours, la domotique permet de presque tout faire chez soi et ce, sans se compliquer la vie. Ouvrir ou fermer ses volets, allumer les lumières, monter ou descendre un étage ... Les solutions qu'apportent la domotique sont diverses et répondent à presque toutes les situation qu'il est possible de rencontrer au quotidien. Comme nous l'avons vu un peu plus tôt d'ailleurs, le sentiment de bien être passe avant tout par les émotions. Ainsi, le début du bonheur peut provenir de la sérénité chez soi. La sérénité, c'est également ne pas avoir à s'inquiéter des intrusions ou des incidents qui peuvent survenir à votre domicile. C'est aussi pourquoi homeus s'assure de vous protéger contre les intrusions, les inondations ainsi que les incendies.


Toutefois, ce n'est pas tout le monde qui peut s'équiper en matériel de domotique. Même si les prix sont de plus en plus accessibles, certaines personnes n'ont pas les moyens ou sont tout simplement encore un peu méfiants. Que ces personnes là se rassurent, il y a d'autres moyens que la domotique pour se sentir bien chez soi ! Depuis l'émergence des smartphones, de nombreuses compagnies ont eu l'idée de programmer des applications permettant à leurs utilisateurs de se sentir mieux au quotidien. En voici quelques unes :


#1 Timeful

Organiser son temps, c'est on ne peut plus important. C'est pourquoi certains développeurs d'application ont décidé de vous venir en aide. C'est notamment le cas de "Timeful". Timeful, qu'est-ce que c'est ? C'est une application qui pourra vous servir de calendrier. Cette application vous permet notamment de lister chaque chose que vous avez à faire au cours d'une journée. Ensuite, c'est d'elle-même que l'application vous notifiera quand sera venu le moment idéal de faire la chose que vous avez programmé. En s'adaptant à votre rythme de vie, Timeful pense à votre place... Et ça fait du bien !


#2 Habitica

Vous avez du mal à vous organiser ? Le fait de tenir un planning vous terrifie ? Habitica peut être la solution pour vous. En effet, l'application vous récompense lorsque vous réalisez l'une de vos tâches ménagères. Cette application fonctionne sur la dualité bonne/mauvaise habitude. Si vous effectuez l'une de vos bonnes habitudes, vous gagnez un point. En revanche, si vous succombez à l'une de vos mauvaises habitudes, vous perdez des points. Engranger des points vous permet d'accéder à des récompenses, notamment des épisodes de vos séries préférées. Une bonne façon de se motiver !


#3 The Fabulous

The Fabulous, c'est votre nouveau coach de vie. L'objectif est simple, reprendre un cadre de vie positif en seulement 19 jours. Tout commence le matin. L'application met en place une routine vous permettant de vivre mieux. The Fabulous souhaite que chacun se sente mieux dans son corps. Vous souhaiteriez avoir plus d’énergie, perdre du poids, ou encore, trouver le sommeil, c'est peut-être la bonne solution.


#4 Yoka Workout

Nous aurions pu en choisir beaucoup d'autres tant le yoga fait partie intégrante de la vie de beaucoup d'entre nous. Si on regarde bien, le yoga est en effet l'une des meilleures et des plus simples façons de se détendre. Avec des millions de pratiquants, il est l'une des disciplines sportives les plus pratiquées au monde. Et Yoga Workout vous aidera à vous lancer dans cette discipline. En vous détaillant quelques exercices simple, vous pourrez rapidement mettre en place une routine quotidienne vous permettant de retrouver sérénité et bonne forme !

Posts récents

Voir tout

contact@homeus.com

02 98 00 35 68

17 rue des Loges

35135 Chantepie

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Produit

Service

Plus sur homeus

* Le remboursement intervient avant le 31 janvier de chaque année. Offre valable pendant toute la durée du contrat d’assurance habitation homeus avec télésurveillance.
homeus est une marque commerciale d'AS2D. AS2D, S.A. au capital de 900 000 euros - Siren: 818 373 136 - RCS Rennes - Siège social: 17, rue des Loges - 35135 Chantepie. AS2D est immatriculée à l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance sous le n° ORIAS 20004050 (vérifiable auprès de l'ORIAS, 1 rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 09 - Tél: 0153215170 ou http://www.orias.fr). AS2D, société régie par le Code des assurances, est soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4, place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9).

homeus 2020 | AS2D par Delta Dore & Arkéa Sécurité