Comment bien choisir son assurance habitation ?

En 2018, on dénombrait près de 41,9 millions de contrats Multirisques Habitation (MRH), un taux de couverture proche de 100% pour les ménages français. Un contrat MRH est primordial ; Il est même obligatoire si vous êtes locataire. Malgré son importance, la souscription a une assurance est souvent mal maîtrisée, voire crainte par une grande partie des Français. En cause la plupart du temps, la difficulté à comprendre l’ensemble des modalités et des garanties inclues dans le contrat. Il faut dire qu’en France, le choix est pléthorique ; Plus d’une centaine d’organismes ou d’entreprises proposent aujourd’hui des contrats d’assurance pour les logements. Pas toujours facile donc de faire la différence entre tous et de faire le bon choix.



Comment choisir ?

Mutuelle, assurance, « bancassurance », des mots parfois peu explicites. Alors que choisir ?

Pour assurer sa maison ou son appartement chez un assureur, il faut le plus souvent répondre à une cinquantaine de questions afin de décrire sa maison : surface du terrain, nombre de m² habitables, âge de la maison… Ces questions impactent parfois sur le tarif mais pas systématiquement ; En somme, elles n’aident pas les particuliers à y voir clair. À cela s’ajoutent formules et options en tous genres.

Les néo-assurances font le choix de la simplicité et de la transparence. Généralement accessibles sur internet, ces nouvelles assurances habitations démystifient leur métier en proposant un accès presque immédiat au tarif et aux garanties inclues dans l’assurance. C’est le parti pris de Leocare, partenaire assureur d’homeus : proposer une assurance aux garanties très couvrantes et sans ambiguïtés. Un tarif compétitif et surtout immédiatement accessible.



Enfin, quand on cherche une assurance habitation, que cherche-t-on vraiment ? C’est une question qu’il est intéressant de se poser pendant ses démarches. En vérité, on cherche avant tout à protéger ses biens et ses proches. Mais l’assureur n’intervient finalement qu’en bout de course pour expertiser les dommages et indemniser les pertes. C’est sur ce constat qu’homeus repose : l’assureur doit permettre de réduire les risques et les impacts d’un sinistre, pas seulement faire un chèque à la fin !

Les pièges à éviter

Pendant vos recherches d’assurance pour votre maison ou appartement, vous êtes tout à fait en droit de demander des explications claires sur l’ensemble des incidents couverts.

Vous pouvez par exemple exiger auprès de votre assureur qu’il vous remette la fiche IPID. Cette fiche, disponible depuis 2018, est un court récapitulatif des services proposés par l’organisme d’assurance. Elle est en quelque sorte une synthèse des Conditions Générales. Cette fiche, rédigée de manière simple, compréhensible et sans termes « marketing » le type de contrat d’assurance : ce qui est assuré par le contrat, les éléments non pris en charge, les exclusions de garantie ou encore le périmètre d’intervention géographique de la couverture. Dans sa volonté de vous rendre la vie plus simple, homeus met à disposition cette fiche directement sur son site web. Elle est disponible ICI.


La simplicité d’homeus

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, homeus a décidé de faire confiance à la « néoassurance » Leocare. Comme expliqué ci-dessus, Leocare parvient à se distinguer d’autres assurances plus « classiques » par sa simplicité. En quelques clics seulement sur le site homeus vous pourrez souscrire à un contrat. Si vous êtes déjà assuré ailleurs, aucun souci, homeus se charge des modalités de résiliation chez votre ancien assureur. Rapidité de souscription, adaptabilité et transparence, homeus a vocation à effacer bien des problèmes posés par les assurances dites plus « classiques ». Nous avons bien compris qu’une indemnisation ne remplacera jamais un bien cher à votre cœur. Nous ne nous contentons donc pas de vous rembourser en cas de sinistre. Grâce à notre technologie de télésurveillance, l’incident (qu’il soit cambriolage, dégâts des eaux ou incendie) est rapidement détecté et les secours envoyés sur place.




contact@homeus.com

17 rue des Loges

35135 Chantepie

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Produit

Service

Plus sur homeus

homeus est une marque commerciale d'AS2D. AS2D, S.A. au capital de 900 000 euros - Siren: 818 373 136 - RCS Rennes - Siège social: 17, rue des Loges - 35135 Chantepie. AS2D est immatriculée à l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance sous le n° ORIAS 20004050 (vérifiable auprès de l'ORIAS, 1 rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 09 - Tél: 0153215170 ou http://www.orias.fr). AS2D, société régie par le Code des assurances, est soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4, place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9).

homeus 2020 | AS2D par Delta Dore & Arkéa Sécurité