A quoi ressemblera la maison de demain ?

De nos jours, les technologies avancent de manière fulgurante. Nous sommes donc beaucoup à nous demander à quoi ressemblera notre maison dans quelques années. Homeus vous propose une petite visite guidée de la maison du futur.


Sera-t-elle connectée ?

Oui ! Aujourd'hui la domotique est plus que jamais au centre de nos vies. Luminaires, volets électriques, chauffages connectés... Homeus et Delta Dore vous proposent divers équipements qui changent la vie. Mais ils ne sont pas les seuls. Sur le marché vous pouvez déjà trouver différents outils qui rendent le quotidien des personnes à mobilité réduite plus agréable :

. Les monte-escaliers

. les douches sécurisées

. Les rampes d'accès

Et bien d'autres...

Imaginez, un frigo qui commande lui-même les produits manquants, un miroir à reconnaissance faciale qui joue votre musique préférée le matin où encore des fenêtres qui peuvent se transformer en écran de télévision. Si cela fait très "2050", sachez que toutes ces innovations sont de véritables idées en développement. La maison du futur pourra également vous prévenir encore plus rapidement d'une intrusion à votre domicile. Une serrure connectée pourra vous alerter en cas d'effraction.


Sera-t-elle pratique et confortable ?

Le pari de la maison du futur sera d’allier :

. Simplicité

. Confort

. Technologie de pointe

Dans les années à venir, les logements seront optimisés pour rendre votre quotidien beaucoup plus agréable et fonctionnel. Les tâches seront notamment entièrement automatisées. Imaginez des aspirateurs automatiques faisant le travail à votre place ou encore des fenêtres auto-lavantes. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre temps libre tout en évitant les désagréables taches ménagères.


Sera-t-elle évolutive ?

Comme ses plans, la maison du futur sera constamment évolutive. Elle sera également entièrement modulable. Mieux encore : la taille et la configuration des pièces pourront évoluer pour s’adapter aux changements familiaux. Car en effet, les logements actuels sont généralement conçus pour une famille "traditionnelle", à savoir deux adultes et deux enfants. Mais de nos jours, la signification de "famille traditionnelle" ne fait plus entièrement sens et les besoins d'une famille peuvent largement évoluer au cours de leur vie. Qui dit famille qui s'agrandit, dit maison qui doit s'adapter. Cloisons réglables et amovibles, facilité d'extension... La maison de demain s'adapte à toutes les configurations familiales. Tout cela sera permis par de nouveaux matériaux de construction (PVC...) permettant des chantiers plus rapides à moindre coût.


Mais surtout... Sera-t-elle écologique ?

Depuis quelques années maintenant, l'accent est régulièrement mis sur comment faire des économies d'énergie. Dès leur construction, les nouveaux logements devraient être moins gourmands en énergie. Certains pourraient même être auto-suffisants. L’objectif sera d’avoir une maison du futur autonome en énergie, grâce, d’une part à la conception de la maison (orientation, ensoleillement, matériaux, équipements…) et d’autre part grâce à la domotique. Vous pourrez également disposer chez vous tout un panel de panneaux photovoltaiques. Ainsi, vous pourrez produire votre propre énergie. Certaines éco-construction représentent déjà un exemple de ce que pourraient être les maisons de demain. On peut notamment évoquer l'éco-quartier de Bonne, à Grenoble. Construit en 2009, il semble vraiment en avance sur son temps. 1000 mètres carrés de panneaux solaires, une gestion optimisée des déchets... ce quartier est, on ne peut plus responsable.


Même s'il faudra attendre un peu, l'idée d'une maison entièrement connectée fait rêver !