FAQ

Assurance habitation

Je suis déjà assuré. Est-il possible de changer sans frais et à tout moment mon contrat d'assurance habitation ?


Depuis la loi Hamon, il vous est possible de changer d'assurance habitation à tout moment et sans frais dès lors que votre contrat a plus d'un an d'ancienneté. Pour simplifier vos démarches, homeus s'occupe de tout pour vous en adressant notamment le courrier de résiliation à votre ancien assureur. Cas n°1 : j'ai souscrit un contrat d'assurance habitation il y a plus d'un an, je peux souscrire dès aujourd'hui un nouveau contrat. homeus s'occupe de tout : nous nous occupons de résilier votre ancien contrat auprès de votre précédent assureur.
Cas N°2 : j'ai souscrit un contrat d'assurance habitation il y a 10 mois. Je dois attendre encore 2 mois pour souscrire à l'offre homeus.




Quelle est la notoriété de l'assureur de mon contrat homeus ?


homeus a sélectionné pour vous la société Leocare qui assure la gestion au quotidien de votre contrat d'assurance habitation, accompagné du leader européen L'Equité - Generali. https://leocare.eu/




Comment cela se passe en cas de sinistre ?


En cas de sinistre, une demande de prise en charge est alors transmise à l'assureur. L'objectif est de permettre une indemnisation, conformément au contrat, le plus rapidement possible. Un numéro spécifique vous est donné afin de bénéficier d'une assistance personnalisée.




Mon logement est en construction, quelles sont les spécifités en matière d'assurance ?


Si votre maison est en cours de construction, prévoyez de faire démarrer votre contrat d'assurance habitation à la date de mise "hors d'eau hors d'air". Vous ne commencerez à payer votre cotisation uniquement à partir de cette date. C'est ce que l'on appelle un "effet différé". L'installation de votre système de protection homeus interviendra également à la date que vous jugerez optimale.




Comment compter le nombre de pièces ?


Nous comptons comme pièces principales les pièces suivantes :

  • chambres,
  • salon,
  • salle à manger.
Attention, si une pièce fait plus de 50m² alors il faut en compter 2. Ne comptent pas dans les pièces principales :
  • les salles de bain/salles d’eau,
  • placards, débarras,
  • couloirs, dégagements,
  • cuisine,
  • WC,
  • cave et greniers.




Est-il possible de souscrire une assurance habitation au nom des 2 occupants ?


Oui totalement, il suffit juste de nous donner le nom du deuxième occupant et nous vous enverrons un avenant avec les deux occupants dessus.




Est-ce que les canalisations/tuyaux extérieurs (enterrés ou non) sont assurés ?


Non, l’assurance Habitation Leocare couvre principalement 3 choses :

  • Les « murs » : bâtiments (bâtiment principal, garages et dépendances), mur d’enceinte, panneaux solaires et PAC, portail
  • Les « objets » : Tout ce qui est contenu dans les bâtiments (sauf particularités, Ex : argent liquide)
  • Les dommages accidentels à autrui (physiques ou matériels) dont une personne de votre foyer serait l’origine.




A quelle distance les dépendances / garages doivent-ils se situer au maximum de mon habitation ?


Les dépendances / garages situés dans un rayon de 5 Km sont couverts par l’assurance habitation. Attention, les dépendances et garages doivent être à usage strictement personnel.




Dois-je déclarer mon garage comme dépendance ?


Oui et non. Si votre garage fait plus que 30m² alors il faut le déclarer comme dépendance, sinon, pas besoin de le faire.




Mon abri de jardin est-il couvert ?


Oui, dans l’assurance Habitation Leocare, un abri de jardin est considéré comme une dépendance. Il est donc assuré au même titre que celles-ci.




Ma piscine est-elle couverte en cas de dommages ?


on, si vous possédez une piscine, seule votre responsabilité civile est assurée (si quelqu’un se blesse en utilisant votre piscine). Nous ne couvrons pas les dommages (liés aux intempéries par exemple) que votre piscine subirait.




Est-ce que mon enfant qui va à la crèche est couvert par l'assurance scolaire ?


on, l‘assurance scolaire est réservée aux enfants suivant un enseignement scolaire obligatoire (à partir de 6 ans). Elle est étendue à la maternelle chez Leocare mais ne commence pas avant la petite section.




Est-ce que mon enfant qui rentre à l'université est couvert par l'assurance scolaire ?


Oui, à partir du moment où cet enfant est rattaché au foyer fiscal et qu’il suit un cursus scolaire, alors il est couvert par l’assurance scolaire. Il peut donc être majeur, cela ne pose pas de problèmes.




Si je casse une de mes vitres par accident, suis-je couvert ?


Oui, même si vous êtes responsable du bris de votre vitre (accidentellement, bien entendu), vous êtes couvert.




Pour mon logement équipé du gaz de ville, je souhaite utiliser une bonbonne à la place, suis-je toujours couvert ?


Oui, il n’y a aucune exclusion dans notre assurance Habitation, au titre d’une utilisation de bonbonne de gaz tant que cela reste une utilisation à titre de particulier.




Je possède des armes à feu stockées dans un coffre fort chez moi. Sont-elles couvertes ?


Oui, vos armes sont couvertes pour ce qui est lié aux dommages (vol etc…) Vous n’êtes en revanche pas assuré pour la Responsabilité Civile, si vous blessez quelqu’un.




Assurez-vous les chalets ?


Non, les chalets étant constitués principalement de bois, nous n’assurons pas ce type de bâtiment. Afin d’être éligible à l’assurance Habitation Leocare, il faut que le bâtiment soit constitué d’au moins 80% de matériaux « durs » (Ex : Parpaings, briques, pierres, etc…)




Les frais de recherche de fuite sont-ils compris dans votre assurance habitation?


Oui, la recherche de fuite d’eau est comprise dans toutes nos formules d’assurance habitation, et fait partie de nos prestations d’assistance.




Quels sont les montants des franchises ?


a majorité de nos garanties ont une franchise de 150€. La garantie « Catastrophes Naturelles » a une franchise légale qui est imposée par l’Etat. Au 31/01/2020, elle est de 380€.
Certaines franchises particulières peuvent s’appliquer. Pour les connaître, leur montant est indiqué sur les devis et contrats.




Si mes photos / documents ne sont pas validés, mon contrat est-il actif ?


Oui, vous êtes assuré dès la validation de votre paiement. Votre contrat est alors actif, même si nous n’avons pas encore validé toutes vos pièces justificatives.





Système de protection

Après la souscription en ligne, comment cela se passe ?


Une fois la souscription en ligne réalisée sur notre site, nous vous contactons pour fixer le rendez-vous d'installation suivant vos disponibilités. Nous installons sur toute la France métropolitaine (hors Corse).




Qui installe et comment se passe l'installation


Notre technicien homeus vient - après avoir fixé le rendez-vous - à votre domicile. Il faut compter une demi-journée pour procéder à l'installation complète du système.
Cette installation comprend également l'activation et le test du système ainsi qu'une formation à son utilisation. Nous veillons à respecter votre intérieur pour un positionnement le plus discret possible des différents capteurs.
En cas de besoin, notre installateur peut vous recommander l'ajout de capteurs supplémentaires.




Que se passe-t-il si j'ai déclenché l'alarme accidentellement ?


L'alerte remonte à notre plateau de télésurveillance (24h/24). Nous rappelons directement sur la tablette homeus et vous demandons de vous identifier avec votre mot de passe. Une fois le mot de passe donné, l'alerte est annulée.
A noter, il existe aussi un mot de passe "sous contrainte" qui nous permet de savoir que vous êtes dans une situation nécessitant une intervention des secours, bien qu'il vous soit difficile de nous l'expliquer.




Qui s'occupe du SAV ?


Pendant toute la durée d'abonnement à votre service homeus, vous bénéficiez d'une garantie SAV sur site sans frais supplémentaires.
En cas de besoin, il vous suffit de contacter notre service client pour effectuer une demande d'intervention à votre domicile.
Vous avez ainsi l'assurance d'un matériel fiable pendant toute la durée de votre abonnement.




Mon·ma conjoint·e est souvent absent·e. Est-il possible d'activer l'alarme la nuit même lorsque je suis à mon domicile ?


Oui, il vous est tout à fait possible d'activer l'alarme en mode nuit : seuls certains capteurs ou zones seront actifs. Par exemple, le rez-de-chaussée si vous dormez à l'étage ou la porte d'entrée et celle du garage.
Lors de l'installation, notre technicien programme avec vous ce mode nuit.




Le système de protection est-il vraiment efficace ?


Oui. 95 % des cambrioleurs quittent immédiatement les lieux lors du déclenchement de la sirène. La téléinterpellation est également très efficace pour mettre en fuite les intrus. L'objectif est bien que le temps de présence des cambrioleurs soit le plus court possible afin d'éviter qu'ils ne fouillent et détériorent le domicile.
Les séquelles psychologiques à la suite de la découverte d'un cambriolage sont en effet souvent plus importantes que les conséquences purement financières. Le domicile est un lieu d'intimité qui doit être protégé et respecté.




Combien cela coûte ?


Pour connaître le prix du service, en fonction de votre domicile, nous vous invitons à réaliser gratuitement et sans engagement un devis en ligne. En deux minutes, vous visualisez le montant de la cotisation ainsi que la composition de votre système de protection.




Quelle est la durée d'engagement concernant la partie protection du domicile ?


L'engagement de durée est de 12 mois. Passé ce délai, il est possible de résilier le contrat à tout moment. En moyenne, un contrat de protection du domicile dure 8 ans. C'est en effet la durée moyenne de résidence dans un même logement.





Installation au domicile

Comment se déroule une installation ?


L'installation se fait à votre domicile par l'un de nos techniciens. L'installateur se présente avec le matériel à installer. Il fait le tour de votre domicile avec vous pour vérifier les meilleurs emplacements des capteurs en fonction de la configuration de votre logement et de votre mode de vie.
Il installe et teste les différents capteurs puis vous explique le bon fonctionnemment du système.




Combien de temps dure une installation ?


Il faut prévoir une demi-journée pour l'installation complète du système par notre technicien.




Le technicien fait-il des trous dans les murs ?


Les différents capteurs sont fixés au mur ou au plafond par des chevilles. Ils sont placés de manière discrète afin de se fondre au mieux dans votre environnement.





contact@homeus.com

17 rue des Loges

35135 Chantepie

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Produit

Service

Plus sur homeus

homeus est une marque commerciale d'AS2D. AS2D, S.A. au capital de 900 000 euros - Siren: 818 373 136 - RCS Rennes - Siège social: 17, rue des Loges - 35135 Chantepie. AS2D est immatriculée à l'ORIAS en qualité de courtier d'assurance sous le n° ORIAS 20004050 (vérifiable auprès de l'ORIAS, 1 rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 09 - Tél: 0153215170 ou http://www.orias.fr). AS2D, société régie par le Code des assurances, est soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4, place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9).

homeus 2020 | AS2D par Delta Dore & Arkéa Sécurité